LGV Bordeaux-Toulouse : le plan de financement presque bouclé, le projet quasi sur les rails ?

Le préfet de la région Occitanie a fait un point sur le plan de financement du GPSO (Grand projet du Sud-Ouest). Les lignes TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne seraient presque sur les rails. Sur les 14 milliards que coûte le projet, reste seulement 2,4% du budget à trouver.

"On n'est pas loin du but". Le préfet de région Occitanie, Etienne Guyot, s'est montré optimiste lors de son point presse destiné à présenter l'état de financement du GPSO (Grand projet du Sud-Ouest). 

Un projet estimé à 14 milliards d'euros pour lequel l'Etat s'est engagé à financer 40% et l'Europe 20%.

Les collectivités territoriales doivent donc payer les 40% restant. 

23 collectivités se sont engagées à financer la LGV

Seul le département du Lot-et-Garonne et la communauté d'agglomération du Grand Dax ont refusé de mettre la main à la poche. 

L'ensemble des autres collectivités territoriale, 23 au total, se sont engagées à apporter leur soutien financier au GPSO. 

Ainsi, une enveloppe de 5, 262 milliards est désormais garantie par ces acteurs locaux, ce qui représente 94% des financements territoriaux. 

Pour boucler le plan de financement des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne reste désormais 235 millions d'euros à trouver ( soit 2,4% du budget total du GPSO). 

"Le verre est au trois quarts plein, et non au quart vide. Il faut désormais que les collectivités territoriales prenennent leurs responsabilités et fassent des propositions", a estimé Etienne Guyot.  

Le préfet de région a d'ailleurs souligné que le gouvernement s'apprêtait à transmettre au Conseil d'Etat le plan de financement bien qu'il ne soit pas totalement finalisé. 

Le signe, sans doute, que la LGV n'a jamais été en aussi bonne voie. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité