Après un succès d'estime à Saint-Etienne en septembre, Toulouse a arraché une nouvelle victoire à l'extérieur, vendredi à Reims (2-1) lors de la 10e journée de L1.
Le résultat permet aux hommes d'Alain Casanova de grimper à la 7e place (15 points) avant les matches de samedi et dimanche, tandis que Reims recule dans la deuxième partie de tableau, 11e (12 points).
Braithwaite omniprésent
Un penalty transformé par Braithwaite à trois minutes de la fin du temps réglementaire a changé la donne d'une rencontre qui s'acheminait vers un score à 1-1, selon une vieille habitude: la saison dernière, les deux rencontres entre les deux équipes s'étaient soldées ainsi, et Reims restait sur six matchs nuls de suite.
En première période, Mandi (6) et Charbonnier (29) n'ont pas cadré. Trejo avait déjà alerté Agassa (8) avant d'ouvrir la marque contre le cours du jeu, dans un moment fort des locaux.
Après une belle percussion plein axe, Braithwaite a décalé Ben Yedder côté gauche.
Le centre parfait de ce dernier a trouvé la tête de Trejo, qui n'a plus eu qu'à marquer dans le but vide (42).
Braithwaite a cherché la lucarne, en vain, à l'entame de la seconde période (47), avant que Reims n'égalise. Après un mouvement en une touche de balle entre Mandi et Charbonnier, Oniangue a hérité du ballon à l'entrée de la surface de réparation. Il a égalisé d'une superbe frappe enroulée (59).
En confiance, les Rémois ont eu les occasions pour l'emporter. Ahamada a repoussé d'un réflexe un coup franc direct d'Ayité (67). Oniangue a vu sa tentative en bout de course sauvée sur la ligne de but par Aurier (74).
Et puis à la 85e minute, Chantôme, en bonne position dans les six mètres, a été séché par Devaux, expulsé. Braithwaite a transformé la sanction (87) et Toulouse s'est imposé à Reims.
Vidéo : le récit de Mathias Garnier