Manif Sivens à Toulouse : 14 manifestants déferrés devant la justice

Deux manifestants ont été condamnés en comparution immédiate lundi à des amendes et à des peines de TIG. 5 le seront mardi et les autres sont convoqués plus tard devant la justice. Seules 3 personnes ont été libérées sans poursuite.

Deux hommes ont été jugés en comparution immédiate lundi après-midi après avoir été interpellés samedi lors de la manifestation non-autorisée contre le barrage de Sivens et pour dénoncer les violences policières : le premier a été condamné à 280 heures de travail d'intérêt général (TIG) et 100 jours-amendes à 10 euros. Le second à 210 heures de TIG

Au total 14 personnes interpellées samedi à Toulouse lors de la manifestation non-autorisée sont renvoyées devant la justice, a indiqué le parquet de Toulouse à France 3 Midi-Pyrénées. 5 sont convoquées en comparution immédiate mardi, 7 autres seront jugées dans les deux mois. Enfin 3 personnes ont été relâchées après un simple rappel à la loi. 

EN VIDEO / le reportage de Bruno Frédiani et Marc Lasbarrère

Samedi 22 novembre, deux manifestations ont eu lieu successivement à Toulouse contre le barrage de Sivens et pour dénoncer les "violences policières". La première, le matin, a réuni 400 à 500 personnes dans le calme, à l'appel notamment de partis politiques de gauche (EELV, PCF, NPA....) et de syndicats. Cette manifestation avait été autorisée. 

La seconde, dans l'après-midi, n'avait pas été autorisée par la préfecture. Plus de 2000 personnes se sont pourtant rassemblées vers 15 heures place Esquirol avant de converger vers le quartier Saint-Cyprien. Une manifestation beaucoup plus importante que prévue, ce qui a semblé surprendre les autorités et les forces de l'ordre. 

Les incidents ont éclaté sur les allées Charles de Fitte, puis avenue Etienne Billières et avenue de Grande-Bretagne. Dans ces échanges, parfois violents avec les policiers, 16 personnes avaient été interpellées selon un bilan établi samedi soir par le préfet de la Haute-Garonne, Pascal Mailhos. Bilan établi finalement à 17, selon le parquet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité