• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Manifestation des agriculteurs pro-nitrates à Toulouse

jeudi matin, devant la Préfecture / © France 3 Midi-Pyrénées
jeudi matin, devant la Préfecture / © France 3 Midi-Pyrénées

A l'appel de la Coordination Rurale, des agriculteurs se sont réunis jeudi à 12H devant la préfecture à Toulouse pour protester  contre la baisse de la limite de quantité des épandages de nitrate.

Par Michel Pech

Ils étaient quelques dizaines jeudi à midi devant la préfecture de région à Toulouse à l'appel de la Coordination Rurale. une manifestation sans incidents durant laquelle les agriculteurs ont proposé des fruits et légumes à la vente aux passants.
Une délégation a été reçue par les services de la Préfecture.

Nitrates : sans danger pour la Coordination Rurale
Le nouveau critère de 18 mg de nitrates par litre d'eau dans les eaux superficielles devrait faire entrer lus de communes sous les contraintes des zones vulnérables.
Les agriculteurs protestent contre ces nouvelles normes parce que cette extension des zones vulnérables devrait "entraîner des aménagements coûteux sur leurs exploitations".
Selon la Coordinaton Rurale, les nitrates ne sont pas dangereux, ou, en tout cas, bien moins que les phosphates et les métaux lourds déversés par les centrales d'épuration.
Le syndicat agricole demande un arrêt immédiat  de toutes les propositions règlementaires en cours concernant les zones vulnérables.

Nitrates : Bruxelles sanctionne la France
La Commission européenne à Bruxelles a décidé de poursuivre la France en justice pour ses manquements en matière de pollution des eaux par le nitrate. C'est ce qu'a annoncé hier l'exécutif européen dans un communiqué qui précisait : "la Commission européenne traduit la France devant la Cour de justice de l'UE pour n'avoir pas pris les mesures efficaces contre la pollution des eaux par les nitrates". En effet, depuis 1991, une législation européenne impose aux Etats membres de surveiller leurs eaux et de définir les eaux atteintes, ou susceptibles de l'être, par la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/nitrate/la-france-poursuivie-en-justice-pour-sa-pollution-aux-nitrates_art22178.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : la baignade à nouveau autorisée dans le lac de Naussac près de Langogne

Les + Lus