Selon le préfet de la Haute-Garonne, qui a décidé d'ouvrir une enquête, le port de cette cagoule par un policier lors de la manifestation des Gilets jaunes samedi 5 janvier à Toulouse est une faute.
"Le port de ce type d'équipement est inapproprié et inadmissible" a indiqué mardi la préfecture de la Haute-Garonne après les révélations indiquant qu'un policier en civil avait porté une cagoule "tête de mort" samedi à Toulouse lors de la manifestation des Gilets jaunes.
Une "enquête administrative" a été ouverte à l'encontre de ce policier.
Une photo circulant sur les réseaux sociaux montre un policier, avec un casque et un brassard portant une cagoule blanche avec une tête de mort. Il est entouré d'autres policiers et se trouve sur la place du Capitole, au coeur de Toulouse, devant les locaux de la mairie.
D'autres photos ont été prises durant l'après-midi de samedi.
Il s'agit d'un policier intégré au dispositif de sécurisation de la manifestation du 05 janvier 2019. Dès qu'il a été remarqué par un membre de la hiérarchie sur la voie publique samedi, il a été sommé de retirer cet équipement, ce qu'il a fait" (préfecture)
"Une décision sur les suites administratives qui lui seront réservées sera prise à l'issue. Le port de ce type d'équipement est inapproprié et inadmissible quant à l'image qu'il renvoie", concluent les services de l'Etat.
Lundi, une source policière haut-placée avait indiqué à France 3 Occitanie que le policier n'avait pas eu "d'arrières-pensées".