Médecins en arrêt maladie : les urgences de l’hôpital Ducuing ferment

Depuis 30 jours, le personnel des urgences Ducuing est en grève. / © Emilie Tireau
Depuis 30 jours, le personnel des urgences Ducuing est en grève. / © Emilie Tireau

Depuis dimanche matin 6 heures, les services d'urgences de l'hôpital Ducuing sont fermés. La situation devenait ingérable, le climat délétère. 

Par Yael Benamou

Samedi, les urgences de l'hôpital Joseph Ducuing n'ont pas pu ouvrir car le médecin urgentiste assigné s'est déclaré en arrêt maladie. Et il n'est pas le seul. Plusieurs médecins sont arrêtés. Dans ces conditions, aucun patient ne peut être accueilli.
Contacté par France 3 Occitanie, le directeur Eric Fallet indique qu'il a fait appel à des agences d’intérim pour remplacer les médecins absents pour arrêt maladie.
En attendant, le service d'urgences est fermé. Et depuis 30 jours, les membres du personnel sont en grève.

Manque de personnel
 

Quand le service fonctionne, chaque jour entre 50 et 60 personnes sont accueillies ici. Et le nombre de passage a augmenté de 12% en 2019 par rapport au premier trimestre de 2018, d'après un communiqué de la CGT.
Mais le nombre de salariés reste inchangé et la situation est aujourd'hui intenable selon les infirmiers, aides-soignants et médecins. 
Ils n'y arrivent plus.
Les membres du personnel ont lancé une pétition en réclamant du renfort, pour les soulager.

Suite à l'augmentation majeure de l'activité des Urgences de l'hôpital Joseph Ducuing, nous demandons à la direction un(e) aide-soignant(e) sur la nuit complète et deux heures de temps supplémentaire pour l'infirmier(e) d'accueil en journée.
 

Toujours d'après un communiqué de la CGT, la direction fait pour l'instant valoir "une fréquentation faible en nuit profonde". Mais pour le personnel des urgences, la direction ne prend pas "en compte le pic d’activité de fin de soirée qui n'est absorbé que tard dans la nuit".

La direction devait recevoir ce mardi une délégation CGT et une délégation CFDT.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus