À Cornebarrieu, près de Toulouse (Haute-Garonne), les employés municipaux ont fait des découvertes peu reluisantes dans les plats préparés par un prestataire. Le maire a porté plainte contre X.
D'emblée, Alain Toppan, le maire de Cornebarrieu (Haute-Garonne) se veut clair : 'les enfants n'ont jamais été mis en danger" . Ses employés communaux ont bien trouvé "des choses qui n'ont rien à faire ici", mais ils n'ont jamais été servis aux enfants.
Il poursuit : "on travaille avec un prestataire, qui prépare des repas et vient les livrer dans les cantines des écoles. Les plats sont uniquement réchauffés par notre personnel. Fin 2022, nous explique l'élu, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait des choses qui n'avaient rien à faire ici, à commencer par un mégot de cigarette".
Personne n'est capable de dire si c'est du sabotage ou pas. On n'en sait rien.
Alain ToppanFrance 3 Occitanie
Contrat rompu et plainte déposée
À la fin de l'année dernière, la mauvaise expérience se renouvelle. Un bout de carton ici, un bout de verre là, et autant de plats qui ne peuvent pas être servis aux enfants. La mairie décide d'agir, "aussi vite que possible", en rompant le contrat de ce prestataire. Un nouveau sous-traitant est trouvé, et a commencé à livrer les repas pour le centre de loisirs en cette période de vacances.
Pour aller plus loin et tâcher de comprendre comment de tels objets se sont retrouvés dans des plats à destination de cantines scolaires, la mairie a porté plainte contre X. Une enquête est en cours.