Cet article date de plus de 4 ans

Mesures de sécurité renforcées à l'aéroport de Toulouse-Blagnac après les attentats de Bruxelles

La sécurité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a été renforcée après les attentats mardi matin à l'aéroport international de Bruxelles et dans le métro de la capitale belge, qui ont fait au moins 34 morts et plus de 200 blessés, a-t-on appris auprès de la préfecture de la Haute-Garonne.

Les contrôles sont renforcés à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Les contrôles sont renforcés à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. © Thierry Sentous/France 3 Midi-Pyrénées
La présence policière a été renforcée avec une vigilance accrue dans et autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce renforcement a été mis en oeuvre peu après les explosions qui ont secoué Bruxelles mardi matin et qui auraient fait au moins 34 morts et plus de 200 blessés.

Déjà mobilisées dans le cadre de l'état d'urgence et du plan Vigipirate, les forces de sécurité ont été renforcées par des patrouilles de la police de l'air et des frontières (PAF), des effectifs de gendarmes des transports aériens, des militaires ainsi que des agents de sécurité de l'aéroport.

"On n'est pas vigilants, on est hypervigilants, en supravigilance", indique une source policière. 

Le président français François Hollande a convoqué mardi matin une réunion à l'Elysée avec son Premier ministre et ses ministres de l'Intérieur et de la Défense pour un point de situation, selon la présidence. A l'issue de cette réunion, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé le déploiement de 1.600 policiers et gendarmes supplémentaires en France, après les "graves attentats" survenus à Bruxelles.
Voir le reportage de Christophe Neidhardt et d'Olivier Denoun :
durée de la vidéo: 01 min 35
Sécurité renforcée à l'aéroport de Blagnac

"Ce matin, dès les attaques de Bruxelles connues, j'ai décidé de déployer 1.600 policiers et gendarmes supplémentaires, en différents points du territoire, à la fois sur les contrôles aux frontières mais également dans les infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire", a déclaré Bernard Cazeneuve qui a également appelé l'Europe à "renforcer encore la coordination et la lutte" contre le terrorisme.

Par ailleurs, le vol attendu à Blagnac, en provenance de Bruxelles à 11:30 a été annulé.
Quant aux départs prévus depuis Blagnac pour la capitale belge à midi et à 18:15, il sont également annulés.
Dans la matinée, un vol Toulouse Bruxelles a été dérouté à Ostende.

Si vous êtes sans nouvelle d'un proche censé se trouver actuellement à Bruxelles, un numéro d'urgence a été mis en place par le ministère français des Affaires Etrangères :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats à bruxelles faits divers terrorisme