C'est le revers de la médaille. Nous attendions tous avec impatience l'arrivée du beau temps et des températures de saison. Mais l'arrivée d'une masse d'air instable va à nouveau faire basculer la météo, et cela, dès jeudi avec les premiers orages sur l'Occitanie. La fin de la semaine et notamment dimanche s'annonce pluvieuse. Nous rappelant le temps maussade du mois de mai.
Le beau temps et des températures clémentes, voire chaudes, jusqu'à 31 degrés dès ce mercredi 5 juin pour le midi-toulousain, sont enfin de retour sur la France et plus particulièrement l'Occitanie.
La conséquence directe entre les masses d'air chaud et froid se fera sentir par le retour d'une importante instabilité dès jeudi qui va se traduire par le retour d'orages potentiellement violents entre l'Aquitaine et l'Auvergne.
Des orages sur le Sud-Ouest
Jeudi 6 juin, de l'air humide et instable pénètre par le Centre-Ouest, entraînant des averses orageuses qui se propageront jusqu'aux Alpes et au Jura au cours de la journée. De part et d'autre de cette zone, un contraste de température notable persiste : au nord de la Loire, les températures maximales avoisineront les 20 °C, tandis qu'elles pourront atteindre les 30 °C dans la basse vallée du Rhône et en Provence. Les premiers orages sont prévus dès la mi-journée.
🌩️Une dégradation orageuse se confirme pour la fin de la semaine. Même si le détail de cet épisode est encore incertain, le contexte sera propice à des orages parfois forts, avec fortes pluies et grêle. A suivre dans le bulletin à moyen terme : https://t.co/oKJo7RyxzW pic.twitter.com/Xwr6Befy4S
— Keraunos (@KeraunosObs) June 4, 2024
Le site Keraunos annonce grêle et forte pluie pour vendredi 8 juin. : "Néanmoins, il est probable que les orages se multiplieront en deuxième partie de journée de l'Aquitaine jusqu'à la Bourgogne et aux Vosges, avec des orages parfois forts, producteurs de forte pluie et de grêle. Pour le moment, la probabilité de phénomènes intenses est plus significative de l'ouest des Pyrénées à l'Auvergne".
2 gouttes froides sur l'Europe.
— Alexandre Flouttard (@stormchaser_a81) June 3, 2024
1 étendue restant campée sur les Iles Britanniques et maintenant un air "frais" sur 1/2 nord.
1 autre se rapprochant du Portugal d'ici jeudi et faisant remonter de l'air + chaud sur le sud-ouest en milieu/fin de semaine avant dégradation ⛈️ (1/2) pic.twitter.com/etfmBpHL4R
Dimanche, journée pluvieuse
Progressivement, l'air instable se généralisera jusqu'à la fin du week-end, suivant un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine à la façade est de la France. Dimanche s'annonce comme la journée la plus pluvieuse, pouvant également toucher les régions méditerranéennes.