La région Occitanie connait une douceur exceptionnelle depuis 10 jours avec des températures 7 à 8 degrés au-dessus des normales de saison. Mais une nouvelle offensive du froid est annoncée à partir de mercredi.
Le printemps, c'est fini ! L'hiver, le vrai, est de retour dès mercredi en Occitanie avec des températures de saison qui s'installent au moins jusqu'à dimanche : entre 0 pour les minimales le matin et 10 degrés au meilleur de la journée.
Arrivée d'un froid polaire
Après le frond chaud venu de l'Atlantique tropical qui a bercé Noël et le Nouvel An, l'air froid venu du nord de l'Europe va arriver dans 48 heures sur le sud-ouest. Météo France prévoit des températures maximales de l'ordre de 10 degrés - un niveau normal pour la saison.
La semaine dernière, si les records n'ont pas été dépassés sur le sud-ouest (27 degrés en décembre 1985 à Pau), on s'en est rapproché avec 26 degrés enregistrés au Pays Basque, largement plus de 20 au pied des Pyrénées en Ariège ou dans les Hautes-Pyrénées et 17 ou 18 degrés à Toulouse ou Albi.
Cette fois, retour à un temps de saison avec du froid, de la pluie et sans doute quelques flocons dès mercredi sur les Pyrénées à partir de 500 mètres.