Les précipitations ont été rares et le soleil généreux. Sur Toulouse et la Haute-Garonne, ce mois de mars 2019 est le mois le plus sec jamais enregistré depuis 1961. Soit 58 ans. La moyenne des maximales affiche 2,2 degrés au-dessus de la normale.
Le début du printemps 2019 et plus spécifiquement le mois de mars est notable selon Pascal Bourreau, prévionniste à Météo France. On retient, que le mois a été particulièrement ensoleillé avec un déficit important de précipitations.
12 jours de beau temps consécutifs et 40 heures de soleil en plus
C'est la faute de l'anticyclone. Bien installé sur la France il a limité l’activité des perturbations sur notre région. Les rares perturbations qui ont réussi à s’aventurer sur l’Occitanie n’ont donné que quelques ondées sporadiques en Haute-Garonne jusque vers le milieu du mois. Par ailleurs, depuis le 20 mars, les Toulousains ont vécu sous un soleil radieux avec une série remarquable de 12 jours consécutifs de ciel bleu.L'ensoleillement du mois de mars est donc très excédentaire, avec un cumul de 215 heures de soleil, soit un bonus de 40 heures par rapport à la normale.
De faibles précipitations
Le cumul des précipitations est très faible. Seulement 15 litres d’eau par mètre carré sont tombés du Comminges au Lauragais et seulement 7 litres en plaine toulousaine et dans le Muretain. Il s'agit du mois de mars le plus sec depuis 1961. Cette année-là, aucune goutte de pluie n’était tombée sur la ville rose. Ce mois de mars est donc le plus sec jamais enregistré depuis 58 ans.Une grande amplitude thermique
Sous un ciel dégagé, les températures au lever du jour ont retrouvé localement des valeurs négatives. Des gelées blanches ont été relévées vers la fin du mois, notamment entre Muret et le Luchonnais. La moyenne des minimale est pourtant restée proche de la normale avec 5,2° C. Cependant, la moyenne des maximales a été particlièrement élevée avec une valeur de 16,7°C soit 2,2 degrés au-dessus de la normale. La journée la plus chaude du mois est celle du 3 mars, avec 22°C à Toulouse et 26°C à Luchon au coeur de l’après-midi.Le vent a souvent soufflé
Les rafales d’ouest ont dépassé les 60 km/h en plaine 9 jours dans le mois, jusqu’à 80 km/h le 13 mars à Blagnac, dans un régime de giboulées.Sur les Pyrénées, on a retrouvé le vent essentiellement en début de mois. Le 6 mars, le vent du sud a soufflé très fort, jusqu’à 110 km/h dans la vallée de Luchon.