Il pleut et l'eau dans les cours d'eau monte. Faut-il s'en inquiéter ? Visite et explications avec l'unité prévision des crues de la DREAL Occitanie.
Il pleut, il pleut. Et toute cette pluie ruisselle et gonfle les cours d'eau. A Toulouse, cela fait 4 jours que la pluie tombe. Le fleuve Garonne enfle et a atteint lundi 14 mai 1 mètre 65 de hauteur à la station du Pont Neuf.
Le fort débit et l'aspect boueux de l'eau ont de quoi inquiéter. Certains promeneurs sur les quais de la Garonne sont impressionnés. Pourtant, le fleuve est bien loin de sa crue record enregistrée en 1875 où l'eau avait atteint 10m.
La Garonne, comme les autres rivières, est surveillée 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 par l'unité de préventions des crues de la DREAL Occitanie. 25 personnes travaillent à la surveillance de 2800km de cours d'eau grâce aux données de 130 stations de mesures et aux informations de Météo France.
Le site internet vigicrue permet de suivre l'évolution du débit et le niveau des crues. Il est alimenté deux fois par jour et plus souvent lorsque le risque devient plus important. Un risque qui est évalué selon une échelle de 4 niveaux (vert, jaune, orange et rouge).
En cas de crue, les services préfectoraux prennent le relais pour informer le public, les communes et les services de secours.
Explications avec Delphine Gérard et Jack Levé depuis le centre de prévention des crues :