Informer en cas de panne, c'est l'enjeu pour Tisséo qui veut éviter des surpannes qui retardent plus encore la reprise du trafic. Aujourd'hui, retour à l'humain pour expliquer le pourquoi de l'arrêt et le temps que risque de durer la panne.
Les arrêts du métro ne sont pas forcément dus à des pannes. Entre les alertes pour bagages abandonnés, les malaises des voyageurs ou les opérations de police, il peut exister de multiples facteurs extérieurs. (50% environ).
Exit les bandes magnétiques préenregistrées
Tisséo a décidé de mieux l'expliquer aux voyageurs. C'est désormais une personne qui parle en direct aux usagers.
Tisséo explique qu’il faut privilégier le temps réel, humaniser les messages et être réactifs par rapport aux causes de l’arrêt.
En bref : expliquer aux usagers ce qu’il se passe en sortant du flou du message enregistré.
L’application marche bien aussi
De plus en plus d'usagers disent se fier à l'application Tisséo et comptent, eux, sur les notifications en cas d'arrêt.
Vidéo : le reportage de Christine Ravier et Nathalie Fournis