Métropole toulousaine : le palmarès des grandes surfaces où aller faire ses courses en vélo en toute sécurité

Les Toulousains sont nombreux à utiliser la bicyclette au quotidien, y compris pour faire leurs courses. L’association 2 pieds 2 roues a dressé le palmarès des grandes et moyennes surfaces les plus accessibles aux cyclistes. Le leader de la vente d'articles de sport décroche la 1ère place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre ceux qui pratiquent depuis toujours et ceux qui l'ont redécouvert à l'occasion de la crise sanitaire, le vélo a plus que jamais le vent en poupe.

En centre-ville, les vélos sont partout et tout est prévu pour permettre aux cyclistes de faire leurs emplettes sans craindre pour leur monture. Les supports permettant d’accrocher son vélo sont légion.

En revanche, dès qu’il s’agit de faire ses courses en grande surface, les choses se compliquent. Il n’est pas toujours possible de garer son vélo de manière sûre et pratique à proximité de ces temples de la consommation qui proposent rarement des stationnements adaptés.

Un constat confirmé par l’étude menée par l’association 2 pieds 2 roues qui a répertorié, photographié et analysé les caractéristiques des stationnements proposés par plus de 150 grandes et moyennes surfaces de l’agglomération toulousaine.

Deux enseignes s’illustrent

Si certaines se sont contenté du minimum, avec seulement l’installation de quelques supports de type « pince-roue » sans aucun abri, d’autres ont tout fait pour séduire les cyclistes. Parmi les 150 moyennes et grandes surfaces passées au crible par l’association 2 pieds 2 roues, Décathlon Blagnac décroche la palme d’or. Le géant de la distribution d’articles de sport a créé 10 places abritées et met à disposition des utilisateurs des pompes à vélo et des outils de première nécessité. Pratique et bien pensé.

Le discounter Lidl se place lui aussi parmi les enseignes les plus « cyclophiles ». 5 magasins Lidl de l’agglomération toulousaine sont dans le top 10 des moyennes et grandes surfaces les mieux équipées.

Beaucoup de grandes surfaces à la traine

Dans son classement, 2P2R relève que la moitié des enseignes répertoriées n’ont pas d’installations ou ont des installations très insuffisantes. Ainsi, ni magasin bio ni vendeur de vélos, en dehors de certains Décathlon, n’a d’abri satisfaisant pour les cyclistes. Par ailleurs, une quarantaine de moyennes et grandes surfaces de l’agglomération toulousaine n’ont tout simplement aucune place de stationnement réservée aux vélos. Pour ces enseignes-là, il va falloir pédaler pour rattraper le retard.

Top 10 des enseignes offrant des stationnements faciles d’accès, visibles, proche de l’entrée, avec des supports nombreux, de qualité, sécurisés et abrités.
  1. Décathlon Blagnac
  2. Intermarché Cugnaux
  3. Lidl Toulouse Bd. Netwiller
  4. Lidl Toulouse Lardenne
  5. Lidl Toulouse Reynerie Basso Cambo
  6. Décathlon Portet-sur-Garonne
  7. Décathlon Colomiers
  8. Lidl Cornebarrieu
  9. Lidl Toulouse Purpan
  10. Super U Montrabé
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information