Pour mieux le protéger, suivez les traces du hérisson dans votre jardin

Le hérisson va mal et nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de quantifier le déclin que connaît l’espèce en France. Pour mieux le protéger, la Ligue de protection des Oiseaux lance la "Mission Hérisson". Les particuliers sont invités à suivre sa trace dans leur jardin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On a tous un faible pour le hérisson. Cette petite boule de piquant a un charme fou et pourtant, le hérisson disparaît de nos jardins. Souvent écrasé par les voitures, tué par les produits phytosanitaires ou attaqué par d'autres animaux, le hérisson va mal.
Selon Philippe Jourde, naturaliste qui a beaucoup étudié l'animal, deux tiers des hérissons ont disparu en France en vingt ans.

L'espèce pourrait disparaître de l'Hexagone en 2050

Le hérisson, dont les origines remontent à plus de 60 millions d'années, est en danger. Les menaces sont importantes : pesticides, rotofils, empoisonnements, noyades dans les piscines, feux de broussailles, braconnage pour consommation. L'espèce pourrait disparaître de l'Hexagone en 2050.

En quoi consiste la mission Hérisson ?

À partir du 16 juillet, la Ligue de Protection des Oiseaux lance une grande enquête visant à connaître l’état de santé du hérisson en France afin de mieux le protéger.
L’enquête est ouverte à tous les particuliers désireux d’aider les scientifiques. Pour celà c'est assez simple, il suffit de se munir de tunnels à empreintes installés plusieurs nuits consécutives dans son jardin ou dans un coin de nature de son choix. Les explications se trouvent dans cette vidéo de la LPO :
 

Précieux pour nos jardins

Se nourrissant de limaces et d'escargots, le hérisson est un précieux auxiliaire au jardin. Il veille notamment sur le potager la nuit et chasse certains insectes pouvant nuire aux légumes. Le hérisson est un animal sauvage et strictement protégé. Cela signifie qu’il est interdit de le détenir. Vous êtes passible d’une peine allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et l’amende peut grimper jusqu’à 300 000 euros si l’animal est prélevé dans un parc national ou une réserve naturelle. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information