Aucun cours n'a lieu à l'IEP de Toulouse depuis la mobilisation contre la réforme des retraites de ce mardi 7 mars. L'établissement est occupé par les étudiants, en accord avec la direction. Le mouvement est déjà reconduit pour ce jeudi 9 mars.
Cela faisait "longtemps" que l'établissement n'avait pas été occupé de la sorte selon un enseignant de l'établissement. Sciences Po Toulouse est bloqué et occupé depuis le mardi 7 mars 2023. Ils étaient environ 150 étudiants de l'établissement à s'être joints au cortège contre la réforme des retraites. Mercredi 8 mars, ils étaient encore dans la rue à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Selon l'une des porte-parole des étudiants de l'IEP, le mouvement de ce 8 mars "questionne sur la place de la femme dans la société, la persistance des discriminations et des féminicides". Pour rappel, 104 femmes sont décédées en 2022 sous les coups de leur conjoint. Elles étaient 143 en 2021. Ce bilan peut être néanmoins sous-évalué.
Une occupation en accord avec la direction
Depuis le début de la mobilisation, aucun cours n'a lieu et des ateliers de formation et de politisation sont organisés pour les étudiants. Selon le communiqué de ces derniers, "cette occupation n'est pas sauvage et le lien avec la direction de l'IEP est entretenu dans un objectif de dialogue et de négociation".
Contactée par téléphone, l'une d'entre-elles assure que "la direction est prête à suivre le mouvement si les revendications sont clairement affichées". Un soutien ferme puisque le directeur de l'établissement, Eric Darras, était présent dans le cortège ce mardi 8 mars, nous apprend son cabinet.
La mobilisation nationale est massive, historique et nous donne toute légitimité pour poursuivre la lutte. Le mouvement gagne en intensité auprès des étudiants par conséquent nous ne prévoyons pas de céder
Communiqué des étudiants de l'IEP de Toulouse
Une nouvelle mobilisation est prévue ce jeudi 9 mars. Les cours seront donc une nouvelle fois annulés. Cette suspension sera "potentiellement reconductible" en fonction des décisions prises lors des assemblées générales.
Les bâtiments de l'école restent toutefois ouverts demain et les bureaux des services administratifs et des enseignants-chercheurs continueront d'être accessibles.