Mort d'un enfant après une opération des amygdales : "une succession d'aléas" pour l'enquête interne du CHU de Toulouse

Alors que Mansour et Fatima, les parents du petit Ayman, mort à 21 mois après une opération des amygdales à l'hôpital Pierre-Paul Riquet, indiquent vouloir "la vérité", le CHU a rendu les conclusions de son enquête interne. Enfin le corps de l'enfant a été exhumé et autopsié ce lundi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents du petit Aymen, 21 mois, mort début février à Toulouse après une opération des amygdales à l'hôpital Pierre-Paul Riquet, ont répété ce lundi matin lors d'une conférence de presse tenue à Toulouse en présence de leur avocat, qu'ils veulent connaître toute la vérité sur les circonstances du décès de leur enfant, afin "de commencer à faire leur deuil"



"Mensonges"

L'enfant a été opéré le 3 février des amygdales, des végétations et de la pose de diabolos, mais est décédé le 7 février après des complications. Les parents ont indiqué que l'enfant aurait été laissé pendant deux heures en salle de réveil dans un état de coma alors qu'ils avaient signalé au personnel médical des saignements inexpliqués. L'hôpital de Toulouse a de son côté réfuté toute erreur, indiquant que l'enfant avait été pris en charge dans des conditions normales à la suite de l'opération. Les parents parlent de "mensonges".

L'autopsie ce lundi

Les parents ont porté plainte pour "homicide involontaire". Le parquet de Toulouse a ouvert en milieu de semaine dernière une information judiciaire pour "recherches des causes de la mort", le procureur de la République indiquant qu'il veut "d'abord savoir de quoi est mort l'enfant" avant d'enquêter sur les éventuelles responsabilités ou erreurs médicales. 
Sur ordre du procureur, le corps de l'enfant, qui avait été inhumé le 9 février, a été exhumé et une autopsie a été pratiquée ce lundi matin à l'institut médico-légal de Toulouse. 

"Une succession d'aléas"

De son côté, le CHU de Toulouse a de nouveau communiqué à la presse ce lundi indiquant que l'enquête interne a conclu à "une succession d'aléas" qui a conduit à la mort de l'enfant. "Ce décès tragique rappelle les risques liés à toute intervention chirurgicale", indique le CHU.
L'hôpital qui rappelle également que : 
  • "l'intervention chirurgicale était justifiée".
  • "elle s'est déroulée dans un environnement pédiatrique spécialisé et a été conforme aux bonnes pratiques".
  • "l'information aux parents a été assurée de façon régulière et détaillée par l'équipe médicale et soignante tout au long de l'hospitalisation"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité