Mort de 5 chiens causée par un virus : la SPA de Toulouse rouvre et des centaines d'animaux attendent l'adoption

Il aura fallu 5 semaines pour que le refuge ATPA - SPA de Toulouse (Haute-Garonne) soit à nouveau accessible au public. Il est resté fermé suite à des cas de maladie de Carré ayant entraîné la mort de 5 chiens

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'activité reprend enfin normalement au refuge ATPA - SPA de Toulouse (31), comme l'association l'annonce sur sa page Facebook. 

En cet après-midi ensoleillé, les salariés et bénévoles s'occupent des animaux. Une nouveauté cependant, les chiens sont désormais promenés dans l'enceinte du terrain de l'association. Quelques futurs adoptants cherchent la perle rare qui viendra agrandir leur famille. Un retour à la normale après une période éprouvante.

5 chiens tués par la maladie

Ce refuge était fermé depuis le 27 septembre 2023, initialement pour une semaine. Il a fallu attendre le 30 octobre pour qu'il puisse rouvrir.

Sa direction a pris la décision de le fermer, suite au décès de 2 chiens (dont un pourtant vacciné) atteints de la maladie de Carré. Au total, 5 canidés ont été emportés par ce virus.

Il a fallu prendre des mesures sanitaires drastiques, mises à l'isolement dès suspicion d'un nouveau cas. Ce virus se transmet par contact oro-nasal via des sécrétions ou excrétions le contenant.

Cette maladie peut être mortelle pour les chiens, car elle s'attaque au système nerveux et peut provoquer des convulsions. Il n'existe pas de traitement mais le vaccin reste efficace. La maladie de Carré ne présente aucun danger pour l'homme et les autres animaux. 

Pendant ces 5 semaines, la grille du site était fermée et le site interdit au public. L'adoption ou l'abandon n'était plus possible, excepté pour les chats, uniquement sur rendez-vous. 

Les demandes d'abandon sont toujours, hélas, d'actualité. La liste d'attente comprend pas moins de 20 chiens.

Le refuge a grandement besoin que des adoptions aient lieu rapidement pour libérer quelques places et surtout offrir une nouvelle vie à leurs protégés. A ce jour, près de 500 animaux sont à l'adoption (207 chiens, 267 chats, et d'autres espèces).

Et parmi eux, quelques coups de cœur, comme Zayko, un croisé de 11 ans , qui n'aspire qu'à trouver enfin un foyer aimant. Le site est ouvert tous les après-midi du lundi au samedi de 14 à 18h, fermé le dimanche et les jours fériés.