Plusieurs chiens d'une SPA atteints d'une maladie mortelle, le refuge contraint de fermer pour quinze jours

Le refuge ATPA - SPA basé au nord de Toulouse (Haute-Garonne) est obligé de fermer pour une durée de quinze jours depuis mercredi 27 septembre. Trois cas de maladie de carré, qui peut provoquer la mort, ont été détectés, imposant cette décision pour des raisons sanitaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les petites boules de poils ne pourront plus être accueillies pendant une quinzaine de jours au refuge ATPA - SPA, situé au nord de Toulouse (Haute-Garonne). Trois chiens sont touchés par la maladie de carré.

"Troubles digestifs et neurologiques"

Comme le détaille le site d'une clinique vétérinaire, cette maladie, du nom du vétérinaire Henri Carré, "présente des signes extrêmement variés, plus ou moins compliqués, dont la durée d'incubation est de 3 à 7 jours". Les symptômes peuvent être de la forte fièvre, des écoulements au niveau des yeux, voire des troubles digestifs et neurologiques. Cette infection "évolue souvent vers une forme mortelle" précise cette clinique, même si les chiens sont aujourd'hui davantage vaccinés contre cette maladie.

Le refuge devait fermer pour huit jours à partir du 26 septembre. La durée a finalement été allongée d'une semaine supplémentaire minimum. "Seules les adoptions de chats peuvent se faire sur rendez-vous" indique la page Facebook de cette SPA. Pour les animaux trouvés, elle invite à contacter la mairie, la police, ou de faire appel à la fourrière. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité