Municipales à Toulouse : Europe Ecologie Les Verts reste avec Archipel Citoyen

Municipales à Toulouse : Europe Ecologie Les Verts reste avec Archipel Citoyen / © XM/FTV
Municipales à Toulouse : Europe Ecologie Les Verts reste avec Archipel Citoyen / © XM/FTV

La rumeur circulait depuis quelques jours : Europe Ecologie Les Verts souhaitait quitter Archipel Citoyen. La décision a été prise hier soir. Les 11 élus écologistes ont décidé de rester dans le collectif pour les municipales de Toulouse de mars 2020.

Par Xavier Marchand

Depuis hier soir, c'est décidé, les 11 candidats EEVL resteront engagés avec Archipel Citoyen pour "réussir une transition démocratique, écologique et solidaire" dans la capitale occitane. 

Les raisons concrètes de ce choix se situent dans le fonctionnement au sein des instances, "ils avaient une inquiétude au niveau du timing et donc il fallait favoriser la prise de décision rapide pour accélérer la campagne" selon Caroline Honvault. La porte-parole d'Archipel Citoyen précise que l'ensemble des autres composantes de la liste citoyenne sont ravies et très heureuses que EELV soit resté au sein du mouvement.
 

Avec ces modes de désignation innovants, Archipel Citoyen veut impliquer les citoyens et redonner de la légitimité aux habitants.

Depuis le dimanche 20 octobre, Archipel Citoyen a désigné sa liste de 70 candidats pour les municipales de mars 2020 à Toulouse. Cette liste comporte des élus de La France Insoumise, ex PS ou Divers Gauche mais aussi des élus d'Europe Ecologie Les Verts qui hésitait à rester dans ce collectif suite à "des réserves exprimées depuis plusieurs semaines".

Une démarche collective gagnante

Liste des élus écologistes qui font partis des 70 candidats d'Archipel Citoyen avec leur message :
  1. Michèle Bleuse 
  2. Hélène Cabanes
  3. Céline Cardin
  4. Ludovic Favre
  5. Catherine Jeandel 
  6. Antoine Maurice
  7. Patrick Maury
  8. Kristel Moinet
  9. Clémentine Renaud 
  10. François Simon
  11. Jean-Charles Valadier 
 

Nous actons les avancées portées ensemble ces derniers jours au sein d'Archipel Citoyen, suite à nos réserves exprimées depuis plusieurs semaines. Pour assurer une démarche collective gagnante, nous souhaitons qu'elles soient confirmées par des actions concrètes sur l'avancement du projet, l'incarnation écologiste au sens large du terme - bien au-delà de la tête de liste. Nous restons encore engagés au sein de la démarche pour œuvrer de façon déterminée à réussir une transition démocratique, écologique et solidaire à Toulouse.


Tête de liste : tous les candidats peuvent se présenter

A ce jour 5 personnes se sont porté candidats pour devenir tête de liste de ce nouveau mouvement. Romain Cujives, Claire Dujardin, Maxime Le Texier, Antoine Maurice et François Piquemal.

D'autres noms devraient suivre car pour rester fidèle à leur démarche, tous les candidats du collectif peuvent se présenter mais aussi en encourager d'autre à le faire.

La désignation de la tête de liste est prévue le 17 novembre et leur programme devrait être publié vers le 5 décembre.

 Pour plus d'informations, rendez-vous sur le blog politique de France 3 Occitanie. 

Les valeurs d'Archipel Citoyen

Démocratie pour les habitant.e.s
Justice sociale et solidarité
Transition écologique
Vivre en commun

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus