Aux alentours de 21h30 Jean-Luc Moudenc a confirmé qu'il remportait la mairie de Toulouse. Le candidat de la liste "Aimer Toulouse" remporte l'élection avec 51,87% des voix. Son adversaire Antoine Maurice de la liste "Archipel Citoyen" obtient 48,12% des voix.
Vers 21h30 ce dimanche 28 juin, Jean-Luc Moudenc a annoncé sa victoire devant les journalistes rassemblés dans la cour du Capitole :
"J’exprime ma reconnaissance et mes remerciements envers les Toulousains, mes coéquipiers, les militants et sympathisants. Ce fût une très belle campagne et nous avions le projet qu’il fallait pour les Toulousains. Je connais bien Toulouse, je connais bien les Toulousains et je sais comment les rassembler".
Peu après 22 heures Antoine Maurice a reconnu sa défaite.
"Les Toulousains ont choisi de renouveler leur confiance au maire sortant. Je prends acte de ce résultat et j’adresse à Jean-Luc Moudenc mes félicitations républicaines. Je lui présente mes voeux de réussite pour Toulouse. Je regrette le climat dans lequel s’est déroulé cette campagne qui ne fût pas à la hauteur de notre ville. Un climat fait de mensonges, de caricatures et d’attaques personnelles. Ce n’est pas ma conception de la politique".
4017 voix d'écarts séparent les 2 candidats
Les Républicains de Haute-Garonne revendiquent ce soir la victoire à Toulouse. Dans un tweet, le parti de droite félicite son candidat Jean-Luc Moudenc.
Félicitations à @jlmoudenc réélu maire de Toulouse ! pic.twitter.com/YH61pLWJzy
— Les Républicains 31 (@republicains31) June 28, 2020
dès 21h00 l’institut de sondage IPSOS/SopraSteria avait annoncé la victoire de Jean-Luc Moudenc le maire sortant (DVD-LREM) avec une estimation de 51,6% des voix.
Merci à tous de votre soutien et votre mobilisation #AimerToulouse et vex @jlmoudenc 52% pic.twitter.com/heCeVbYIUR
— Sacha Briand (@sachabriand) June 28, 2020
Dans un tweet Georges Méric, le président PS du conseil départemental de la Haute-Garonne reconnait également la défaite de la liste "Archipel Citoyen"
A #Toulouse, malgré un projet de rassemblement des forces de gauche exemplaire, ambitieux et novateur, @AntoineMAURICE et sa liste @archipelTM , n’ont pas obtenu la majorité des suffrages exprimés.
— Georges Méric (@GeorgesMeric) June 28, 2020
Au premier tour, le maire sortant, Jean-Luc Moudenc (DVD-LREM) est sorti en tête avec 36,18 % des suffrages, suivi d’Antoine Maurice. 27,56 % des voix sont ainsi revenues à la tête de liste d’Archipel Citoyen (Europe Ecologie-Les Verts, La France insoumise). Arrivée troisième avec 18,53% des votes, Nadia Pellefigue (Parti socialiste, Parti radical de gauche, Parti communiste) a retiré sa candidature.
Ce dimanche 28 juin le chiffre définitif de la participation à Toulouse (Haute-Garonne) est de 44,86 %. Un taux en augmentation de 8 points en comparaison du 1er tour de cette élection municipale le 15 mars dernier. Une tendance qui est apparue dès le début de cette journée de vote. A 17h, la mobilisation était de 32,18 % contre 29,77 %, il y a trois mois.