Les tortues, autrefois des animaux de compagnie à la mode, sont de plus en plus victimes d'abandons. Pouvant vivre plus de 60 ans, elles sont victimes de leur longévité. La tendance ne fait que s'accentuer comme au Refuge des tortues, de Bessières (près de Toulouse). Cette année, le site a accueilli 315 pensionnaires supplémentaires.
Comme les chiens ou les chats les tortues souffrent d'abandons. L'an passé elles étaient 315 abandonnées au refuge de Bessières (Haute-Garonne). Un chiffre en hausse par rapport à l’an passé : en 2022, elles étaient 248. En tête de ce triste palmarès, les tortues de Floride.
Des animaux victimes de leur longévité
Les tortues de Floride sont des tortues d’eau, vendues en masse aux familles jusqu’à leur interdiction en 1997. A la naissance, ces reptiles ne mesurent pas plus d’une pièce de 2 euros. Mais en grandissant, ils dépassent bien souvent les 30 cm pour 2 kg. L’aquarium devient trop petit et les enfants ne s’en occupent plus ou la vie de famille évolue : une tortue peut facilement vivre 60 ans.
Les propriétaires sont décédés et les héritiers nous contactent parce qu’ils se retrouvent avec l’animal et ne peuvent le garder
Jérôme Maran, le président de l’association du Refuge des tortues
“Nous recevons des appels pour abandon tous les jours”, raconte Jérôme Maran, le président de l’association du Refuge des tortues. “Les propriétaires sont décédés et les héritiers nous contactent parce qu’ils se retrouvent avec l’animal et ne peuvent le garder, ou alors ce sont des étudiants qui déménagent ou partent vivre à l’étranger ou des gens qui n’ont plus les moyens de garder leurs animaux et préfèrent s’en séparer.” Outre les tortues de Floride, les tortues de Chine et les tortues d'Afrique sont les tortues d’eau les plus nombreuses accueillies au refuge. Du côté des tortues de terre, ce sont les tortues d’Hermann et les tortues mauresques.
La maltraitance animale touche aussi les tortues
Les tortues souffrent en silence. Leur abandon a des conséquences directes sur leur bien-être. “Ce sont des animaux très casaniers, ils ont leurs habitudes”, explique Jérôme Maran, spécialiste des tortues. “Si nous les déplaçons alors qu’ils ont vécu 20 ans au même endroit, cela va les stresser. Ils peuvent rester prostrés durant des semaines voire des mois, et dans des cas extrêmes se laisser mourir. Heureusement ce n’est encore jamais arrivé chez nous.”
Que faire si vous ne pouvez plus garder votre tortue ?
L’abandon au Refuge des tortues est pourtant la seule solution si l’on ne peut plus la garder. En aucun cas, il ne faut la relâcher dans la nature. “Ce sont des animaux dont on ne connaît pas l’origine. Il peut s’agir de tortues hybrides ou porteuses de maladie”, alerte Jérôme Maran. “Elles pourraient transmettre ces maladies ou polluer génétiquement les dernières tortues sauvages.”
Si jamais l’on trouve une tortue dans la nature, l’idéal est de la prendre en photo et de contacter un refuge spécialisé. Car certaines tortues vivent encore à l’état sauvage et il ne faut surtout pas les déplacer. C’est illégal car c’est une espèce protégée. Relâcher une tortue dans la nature est d’ailleurs passible de 5 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.
Face à cette vague d’abandons, le refuge s’efforce de toutes les accueillir. Mais il est aujourd’hui submergé et lance un appel à l’aide sous forme de dons, d’adhésions, de visites ou de bénévolat.