Une rupture de canalisation dans le quartier Saint-Michel à Toulouse a provoqué tôt ce samedi matin d'importants dégâts dans le quartier Saint-Michel et dans la station de métro Saint-Michel-Marcel Langer. Le trafic de la ligne B est interrompu jusqu'à nouvel ordre.
Une nouvelle fois, une rupture de canalisation crée la pagaille à Toulouse. Elle est survenue vers 6h00 ce samedi matin avenue des Récollets et a engendré d'importants dégâts dans le quartier Saint-Michel. Des commerces ont été inondés, des véhicules endommagés. une partie de la chaussée est détruite et la station de métro Saint-Michel-Marcel Langer a été partiellement inondée ce qui a entraîné "d'importants dégâts" selon Tisseo.
La ligne B du métro interrompue jusqu'à dimanche soir, au moins
Comme le montrent ces images amateur, la fuite d'eau, importante, a rapidement inondé les rues :Un tunnel du métro qui relie saint-Michel et Empalot a été inondé. Il faut désormais vider les 400 m3 d'eau qui s'y sont répandus. Conséquence, la ligne B est partiellement interrompue. Aucune station n'est desservie entre Ramonville et François Verdier. Cette interruption devrait durer au moins jusqu'à dimanche.
D'importants dégâts en surface
En surface, la chaussée s'est en partie effondrée, perturbant grandement la circulation dans tout le quartier. Les équipes de Véolia, les services de Toulouse Métropole, de la police municipale, de la police nationale et des pompiers sont à pied d'oeuvre depuis ce matin pour réparer les dégâts.Selon Veolia, "tous les moyens sont mis en oeuvre pour un retour à la normale très rapide. La réparation de la canalisation et la remise en eau devraient ainsi être achevées d'ici à la fin de la journée. La réfection de la chaussée complète est programmée cette nuit". La société annonce par ailleurs faire procéder "à toutes les expertises nécessaires pour identifier rapidement les dégâts générés par cette fuite".
Voir ici le reportage de Pascale Lagorce et Manon Bazerque :