"On aurait préféré mettre cet argent ailleurs" : facture de 5000€ pour réparer les dégâts d'une tentative de vol au Secours populaire

L'antenne de Toulouse du Secours populaire français a été victime d'un cambriolage dans la nuit du 20 au 21 février 2024. L'association lance un appel à la solidarité.

Dans la nuit du mardi 20 février au mercredi 21 février 2024, le Secours populaire de Toulouse (Haute-Garonne) a été victime d’un cambriolage. "L’intervention rapide des forces de police a permis de limiter les préjudices, mais des dégâts matériels importants sont à constater", indique l'association dans un communiqué.

Beaucoup à réparer

Il était 3h du matin, ce mercredi 21 février, lorsque deux jeunes pénètrent par effraction dans les locaux du Secours populaire à Toulouse. L'alarme se déclenche et la police se retrouve rapidement sur les lieux pour surprendre les deux voleurs en flagrant délit, nous raconte Aubane Saboureau.

Rien n'a donc été volé à proprement parler, mais le préjudice reste important. "Une vitre de sécurité a été fissurée, un volet électrique ne fonctionne plus, des denrées alimentaires ont été sorties de la chaîne du froid qui sont à jeter..."  L'antenne du Secours populaire estime la facture à 5 000 euros.

Rien de comparable avec le cambriolage d'Échirolles en Isère, mais "cela reste important pour nous", explique la chargée de projet au sein du Secours populaire de Toulouse.

De plus en plus de demandes

Avec l'inflation, l'accroissement de la précarité, les demandes de solidarité se font toujours plus nombreuses. Plus de 30 000 personnes sont accueillies toute l’année sur l’antenne du Secours populaire de Toulouse et plus de 40 000 sur l’ensemble du département Haute-Garonne. 

"De plus en plus de personnes viennent taper à notre porte", souligne Aubane Saboureau tout en évoquant des collectes de denrées alimentaires plus compliquées, moins fructueuses. 5 000 euros à prévoir pour les réparations après cette tentative de vol, autant dire que les bénévoles et responsables de l'association auraient préféré prévoir cet argent pour d'autres actions.

L'antenne du Secours populaire de Toulouse lance un appel à l'aide pour permettre les réparations et continuer à faire vivre la solidarité.