Le Stade Toulousain a survolé la demi-finale du Top 14 contre le Racing 92 (41-14). Après le match, joueurs et coachs étaient évidemment ravis de la tournure des évènements, au contraires des Racingmen, forcément dépités.
Les Toulousains ont fêté leur belle victoire contre le Racing 92 en demi-finale du Top 14, mais en restant mésurés. Car ils le savent : le seul et unique objectif est de soulever le bouclier de Brennus. Retrouvez les réactions, en toute sobriété, des Toulousains à l'issue du match.
"C'est un match mâitrisé pour nous"
Antoine Dupont, capitaine du Stade Toulousain : "on a très bien démarré le match, grâce à un paquet d'avants dominateurs notamments les mêlées et les mauls qui nous permettent de marquer. À la mi-temps, à 20-0, on sait que c'est dur pour les équipes de revenir. Psychologiquement, on sentait qu'on avait l'ascendant. C'est un match maîtrisé pour nous".
Thibaud Flament, 2e ligne : "on a bien démarré la partie, on était bien en place tactiquement même si le rythme du match était un peu saccadé parfois. On a réussi à rester lucide, on n'est pas sorti de notre plan. Ça a bien fonctionné".
Cyril Baille, pilier : "on a pris le match très au sérieux, on a beaucoup bossé. C'était un objectif de retrouver les finales, ce n'est que du bonheur. Quand tu y goûtes, tu as envie d'y revenir. C'est un soulagement, on est content d'y être, mais on ne s'emballe pas".
Clément Poitrenaud, entraîneur des arrières : "on ne va pas bouder notre plaisir. C'est un scénario qui nous est très favorable. On a pris les bonnes options stratégiques notamment sur notre occupation. On s'est donné l'opportunité d'avoir des ballons à négocier dans les derniers mètres du camp du Racing. Une fois que l'on a eu 14 points d'avance, on s'est un peu détendu mentalement et on a pu mettre notre rugby en place".
Le Racing "n'était pas au niveau" pour son capitaine
Du côté du Racing, la défaite était dure à avaler. Pour Gaël Fickou, le capitaine des Ciel et Blanc, il n'y a pas eu photo. "Malheureusement, on n'était pas au niveau. On va tous se remettre en question : il y a des belles recrues qui arrivent, un nouveau staff. Beaucoup de choses vont changer au Racing l'année prochaine, j'espère en bien."
Henri Chavancy, centre : "on savait que ça allait être un match compliqué, face à la meilleure équipe de la phase régulière, six jours après avoir livré un gros combat contre le Stade Français. On a fait une entame plutôt cohérente. Malheureusement, on a pris un premier essai un peu trop facile. Ça a mis cette équipe de Toulouse en pleine confiance. On n'a pas su enrayer leur dynamique, sauf en fin de match mais c'était anecdotique".