Le Stade Toulousain n'a laissé que des miettes au Racing 92 et se qualifie pour la finale du Top 14 après une victoire amplement méritée (41-14). Les Rouge et Noir affronteront La Rochelle ou Bordeaux-Bègles samedi 17 juin au Stade de France.
On les donnait largement favoris et ils ont assumé ce statut d'une main de maître : le Stade Toulousain se qualifie pour la finale du Top 14 après une victoire rondement menée face au Racing 92 (41-14). Les Toulousains ont démontré toutes leurs qualités, en profitant des lacunes et des largesses de leur adversaire. Samedi prochain à 21 heures au stade de France en finale face au Stade Rochelais ou l'Union Bordeaux Bègles, le Stade Toulousain tentera de remporter un 22ème boucler de Brennus !
Revivez le direct de cette rencontre.
Un dernier essai pour Toulouse, qui se qualifie aisément pour la finale du Top 14
80e : le clou du spectacle est pour François Cros qui claque un dernier essai dans ce match après un énième cafouillage dans la défense du Racing 92. L'essai est transformé par Ramos, impérial au pied ce soir. Toulouse a survolé cette partie, Toulouse est en finale du Top 14 !
Les hommes d'Ugo Mola affronteront La Rochelle ou Bordeaux-Bègles : les deux équipes s'affrontent demain à 17 heures, toujours à San Sebastián. La finale aura lieu samedi 17 juin au Stade de France à 21 heures.
Le Racing se rebelle un peu
76e : et c'est récompensé avec un essai de Diallo, marqué après plusieurs temps de jeu. Russell transforme (34-14).
75e : le Racing occupe le camp toulousain en cette fin de match. Même si le mal est fait, les Ciel et Blanc tentent de se battre jusqu'au bout.
Fickou sauve l'honneur du Racing
71e : après un contre toulousain, qui était proche de mettre KO la défense francilienne, Ramos perd le ballon. Cela profite à Gaël Fickou, l'ancien toulousain, qui va inscrire les premiers points de son équipe. L'essai est transformé (34-7).
Mola fait souffler ses cadres
64e : les Ciel et Blanc sont de nouveau renvoyés dans leur camp après un coup de pied désespéré intercepté par Lebel. Ugo Mola en profite pour faire souffler Ntamack, puis Dupont.
62e : la défense toulousaine est impassable : chaque plaquage est dur et les temps de jeu des Franciliens sont beaucoup trop hâchés. La différence est flagrante.
Toulouse étouffe le Racing (34-0)
59e : NOUVEL essai de Retière ! C'est trop facile pour les hommes d'Ugo Mola. L'ailier profite d'un trou dans la défense des Racingmen et permet à son équipe de dépasser la barre des 30 points. Ramos transforme, plein axe (34-0).
57e : nouvelle pénalité en faveur du Stade et le jeu se déplace dans le camp du Racing. Les Toulousains ont l'occasion d'enfoncer définitivement leurs adversaires.
55e : les incursions se suivent et se ressemblent pour le Racing. Après plusieurs mêlées, le Stade Toulousain gagne une nouvelle pénalité et peut se dégager.
Roumat aggrave le score
49e : Toulouse inscrit un 3e essai grâce à Roumat ! Sur un turnover, Ramos gagne des mètres et transmet à Ntamack qui se faufile jusqu'aux 22 mètres adverses. Après plusieurs passes après contacts, c'est Roumat qui conclue l'action, en profitant d'une défense francilienne totalement dépassée.
47e : le coach francilien Laurent Travers réagit et effectue cinq changements d'un coup, notamment en première ligne. Ugo Mola lance Thibaud Flament, à la place de Meafou.
46e : après plusieurs mêlées rejoués, le Stade obtient la faute et peut se dégager. Le Racing n'a toujours pas marqué dans cette rencontre.
Le match reprend
44e : le ballon est joué à la main mais une nouvelle fois, Toulouse récupère une mêlée après une faute de main.
41e : le Racing investit enfin le camp toulousain à la reprise. Et obtient une pénalité au niveau des 5 mètres toulousains.
Romain Ntamack donne le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps !
Depuis Toulouse, des supporters ravis
Ils sont nombreux à se rejoindre à la maison ou dans des bars pour supporter le Stade Toulousain. Exemple au Black Lion en centre-ville (vidéo ci-dessous).
Mi-temps : le Stade Toulousain en totale maîtrise
40e : le Racing est encore pénalisé et laisse le Stade Toulousain s'envoler dans cette partie juste avant la mi-temps grâce à 3 nouveaux points inscrits par Ramos. L'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires après ce coup de pied.
37e : nouveau ballon récupéré par Toulouse après un lancement de jeu du Racing. À quelques minutes de la pause, les Toulousains n'ont pratiquement pas été inquiétés.
Le Racing trop brouillon
34e : l'action se poursuit et les Stadistes obtiennent une nouvelle pénalité, transformée par Ramos (17-0).
31e : nouvelle erreur francilienne avec ce ballon gâché par Max Spring, qui botte directement en touche et rend le ballon aux Toulousains.
29e : première penalité pour le Racing dans les 22 mètres adverses. Finn Russell opte pour la pénaltouche, mais le ballon est une nouvelle fois perdu après un en-avant.
25e : Toulouse a insisté après son premier essai, et ça a payé. Les Racingmen sont sonnés, et ne parviennent pas à renverser la pression.
Meafou en plante un second
23e : DEUXIÈME essai pour Toulouse ! Emmanuel Meafou enfonce la défense du Racing après cette pénalité, et marque en s'arrachant. L'essai est transformé et ça fait 14-0.
22e : Toulouse récupère le ballon sur la touche, mal-négociée par le Racing. Pénalité à suivre après un hors-jeu, jouée à la main par les Stadistes.
21e : le Racing réagit mais perd vite le ballon dans le camp toulousain. Sur une chandelle, Lebel récupère un ballon dans les airs. Dans la foulée, Ramos place un génial coup de pied, à 5 mètres de la ligne des Ciel et Blanc.
Toulouse marque enfin !
20e : l'essai est transformé par Ramos (7-0).
19e : ESSAI enfin, les Toulousains sont récompensés de leurs efforts ! Après un lancement de jeu magnifiquement négocié après la touche, Lebel transperce la défense francilienne et va planter le premier essai de la partie. 5-0 !
18e : les Toulousains ne tentent pas cette pénalité après la mêlée : ils veulent jouer.
17e : premier temps mort dans cette partie agréable mais toujours sans point. Willis est soigné du côté toulousain, avant une mêlée sur la ligne médiane.
Ça va dans tous les sens, mais toujours pas de point
12e : Sur une perte de balle, Chavancy envoie un superbe coup de pied qui roule jusqu'en touche. Lebel gère mal la réception, et la touche profite aux Franciliens. Heureusement, sur l'action suivante, le Stade récupère une mêlée au niveau de ses 5 mètres. Puis une pénalité.
8e : Il y a énormément de ryhtme dans cette rencontre, les deux équipes veulent jouer à la main. Après une possession du Racing, le Stade bénéficie d'une mêlée aux 40 mètres adverses.
Toulouse offensif
6e : cette fois, Roumat se rasssure et se saisit du ballon. Après un lancement de jeu, Ntamack tente un coup de pied vers son ailier Matthis Lebel, qui est trop court. L'arbitre revient à une pénalité : Ntamack tente la penaltouche. Mais le Racing obtient à son tour une pénalité après un bon grattage au sol.
Mais le ballon est volé ! Puis dégagé par Nolan Le Garrec. Touche à suivre.
5e : Première situation chaude à suivre pour les Rouge et Noir, qui obtiennent une touche en leur faveur dans les 5 mètres adverses après une pénalité.
Un premier round d'observation
4e : peut-être un premier signe dans ce match : un ballon volé en touche par les Stadistes, alors que c'est la spécialité du Racing.
3e : Heureusement, les Rouge et Noir parviennent à récupérer le ballon et dégager leur camp.
2e : Premier ballon mal-négocié par Thomas Ramos, qui envoie son coup de pied directement en touche. Ballon rendu aux Ciel et Blanc, à la hauteur des 22 mètres toulousains.
C'EST PARTI ! Le Racing donne le coup d'envoi
Le match démarre enfin. C'est l'ouvreur francilien Finn Russell qui vient de botter le premier ballon de cette rencontre.
Les joueurs pénètrent sur la pelouse, dans une ambiance de folie. Les drapeaux rouges et noirs sont présents par milliers dans les tribunes.
Les joueurs aux vestiaires, un chant avant le match
La Ligue nationale de rugby semble avoir mis les petits plats dans les grands pour cette demi-finale. À 21 heures, une chorale espagnole retentit, entourée des drapeaux floqués des deux clubs déployés sur le terrain. Il faudra un peu patienter pour voir les deux équipes s'affronter !
L'ambiance monte
Les premiers "Toulousains, Toulousains !" retentissent dans les gradins. Le match des supporters est clairement à l'avantage des Rouge et Noir.
Le match sera arbitré par Monsieur Luc Ramos. Contrairement au couac lors du match de barrage entre Lyon et Bordeaux, l'arbitrage vidéo devrait fonctionner ce soir.
Les joueurs à l'échauffement
Les Racingmen, spécialistes de la touche, revoient les bases de manière étonnante : Camille Chat, le talonneur, enchaîne les lancées en visant un filet tenu par l'ancienne gloire de l'équipe francilienne, Dimitri Szarzewski aujourd'hui co-entraîneur. Rien n'est laissé au hasard.
Les deux sont équipes ont débuté leur échauffement sous les yeux des milliers de supporters qui garnissent les travées de la Reale Arena. Les arrières révisent leurs coups de pieds, à l'image de Thomas Ramos pour le Stade, et Nolan Le Garrec pour le Racing 92.
Une vague rouge et noire aux abords du stade
Pendant ce temps, dans le stade, les joueurs du Stade Toulousain ont pénétré sur le terrain pour reconnaître la pelouse. Dans une ambiance détendue, ils se font des petites passes ou tapent des coups de pieds.
Les supporters toulousains sont présents en nombre autour de la Reale Arena, à près d'une heure du coup d'envoi. On aperçoit beaucoup plus de rouge et de noir que de ciel et blanc.
Les compos : Dupont-Ntamack à la baguette, Flament sur le banc
Ugo Mola n'a pas concocté de surprises dans son XV de départ. Confronté à certaines blessures (Jaminet, Capuozzo, Jelonch), le technicien a opté pour du lourd chez les avants. Les internationaux Baille-Marchand-Aldegheri sont alignés. Pas de Thibaud Flament, laissé sur le banc, pour un peu plus de poids dans le pack toulousain avec Jack Willis et François Cros. La doublette Dupont-Ntamack est évidemment titulaire pour mener le jeu.
En face, le Racing 92 peut compter sur ses individualités. L'ancien toulousain Gaël Fickou est titulaire et sera capitaine. Le jeune Nolan Le Garrec est aligné en 9, aux côtés de l'imprévisible écossais Finn Russell à l'ouverture. Max Spring et Baptiste Chouzenoux, locaux de cette étape à San Sebastiàn car passés par des clubs basques dans leur jeunesse, sont également présents.
Hier, des joueurs et les coachs des deux équipes se sont présentés en conférence de presse, avant un ultime entraînement d'avant-match. Les Toulousains sont arrivés détendus, prêts au combat, après trois demi-finales perdues toutes compétitions confondues. Ugo Mola l'a répété : il est l'heure de regoûter à une finale pour son club.
La rencontre se jouera devant 40.000 spectateurs, dont une majorité de Toulousains.