Le Stade Toulousain affronte le Racing 92 en demi-finale du Top 14 vendredi 9 juin à 21h05 à San Sebastián (Espagne). Présentation de cette partie en cinq chiffres.
Stade Toulousain - Racing 92, deux clubs historiques du championnat de France de rugby, se retrouvent en demi-finale vendredi 9 juin à 21h05 à San Sebastián (Espagne) dans la sublime enceinte de la Reale Arena. Un classique qui donne lieu à des confrontations très serrées et mémorables. Présentations en cinq chiffres.
12e demi-finale sur les 17 dernières années pour le Stade
Toulouse est un habitué des demi-finales de Top 14. Hormis l'année Covid (2020) et un léger passage à vide au milieu des années 2010, les Rouge et Noir sont toujours au rendez-vous : ils atteignent ce stade de la compétition pour la 12e fois sur les 17 dernières années.
Le Stade Toulousain reste la formation la plus titrée, avec 21 championnats de France remportés.
30 confrontations dans l'histoire face au Racing 92
Les deux équipes se sont affrontées à 30 reprises dans leur histoire. Bilan : 18 victoires des Rouge et Noir, 12 victoire pour les Ciel et Blanc. L'histoire récente est favorable aux hommes d'Ugo Mola : sur les six dernières confrontations, le Stade Toulousain l'a emporté à quatre reprises. Un avantage psychologique non-négligeable.
Une moyenne de points spectaculaire entre ces deux formations
Les affrontements entre Franciliens et Toulousains sont riches en points : sur les 10 derniers affrontements, 50.5 points ont été inscrits en moyenne. Un chiffre important, qui laisse présager un match animé. Comme lors du dernier affrontement, qui s'est déroulé en mars à la Paris La Défense Aréna en mars : le Stade Toulousain l'avait emporté 39 à 35.
3 rencontres en phases finales, avantage Racing
Depuis la réduction du championnat à 14 clubs en 2005, le Racing 92 et le Stade Toulousain se sont affrontés 3 fois en phases finales. À chaque fois, c'était en barrages avant les demi-finales. Les Parisiens se sont qualifiés les deux dernières fois en 2014 et 2016. Même si les deux équipes ont bien changé depuis, cette expérience peut compter.
40.000 spectateurs dans un stade moderne
La rencontre entre Toulousains et Racingmen va réunir près de 40.000 personnes dans l'enceinte de la Reale Arena, anciennement Anoeta. C'est la première fois que le terrain de jeu du club de football de la Real Sociedad accueille les demi-finales de Top 14. Cette saison, il a accueilli le match de Top 14 Aviron Bayonnais - Pau en mars.
Avant l'inauguration de cette Reale Arena en 2019, Anoeta avait accueilli le Biarritz Olympique en 2005 lors d'un quart de finale de Coupe d'Europe. Toulouse y avait également joué en 2011.