Battu par le Racing, le Stade Toulousain absent des demi-finales du Top 14 pour la première fois depuis 20 ans

Les Parisiens ont réussi l'exploit de gagner le match de barrage sur la pelouse du Stade Toulousain qui sort du Top 14 par la petite porte. Une performance sans doute à la hauteur de la saison toulousaine : décevante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Stade Toulousain a raté son barrage : pour la première fois depuis 1994, le Stade Toulousain ne sera pas présent en demi-finales du Top 14 de rugby. Battus à domicile ce vendredi soir par le Racing Métro 92 (16 à 21), les Toulousains sont éliminés des phases finales du championnat.

En première mi-temps, dans un match verrouillé, les Toulousains ont été dominés par les Racingmen. Dominés en mêlée, commettant des fautes, les joueurs Toulousains ont subi le jeu des Parisiens. Quatre pénalités réussies par Jonathan Sexton pour le Racing Métro 92 qui menait 12 à 3 à la mi-temps. Une première mi-temps marquée aussi par une image impressionnante, celle de la blessure de Florian Fritz, sorti titubant et sur lequel seront posés 12 points de suture. 

Au retour des vestiaires et après des changements notamment en première ligne, les Toulousains montrent de meilleures intentions et sur une passe au pied de Luke McAlister c'est Hosea Gear qui inscrit le seul essai du match, un essai 100 % néo-zélandais. Toulouse passe en tête à la 50ème sur une pénalité de Jean-Marc Doussaint (13-12) mais c'est alors un chassé-croisé sur coups de pied entre Sexton et Doussaint (13-15 à la 55ème, 16-15 à la 58ème, 16-18 à la 62ème). Doussaint qui rate tout de même deux pénalités. 

Mais à 3 minutes de la fin, Sexton redonne 5 points d'avance au Racing sur une nouvelle pénalité : 16-21. Le Racing affrontera Toulon en demi-finales. Pari réussi pour les deux entraîneurs, Laurent Travers et Laurent Labit, champions de France en titre avec le Castres Olympique et qui pour la première fois depuis le retour du club dans l'élite ont fait gagner un match de phase finale au Racing.

"Toutes les séries ont une fin" a déclaré Clément Poitrenaud, confiant sa déception mais "tout n'est pas à jeter et on va repartir la saison prochaine et travailler pour revenir au meilleur niveau" a-t-il ajouté. 

C'est donc une nouvelle saison blanche pour le Stade Toulousain éliminé au stade des quarts de finale en Coupe d'Europe et en championnat. Les Toulousains sont désormais en vacances. Prématurément. 

Vidéo : résumé du match signé Serge Djian
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information