À la veille de la demi-finale de Top 14 entre le Stade Toulousain et le Racing 92, qui a lieu vendredi 9 juin à 21h05, le Stade Toulousain a fait connaissance avec la Reale Arena de San Sebastián (Espagne). Trois joueurs et le coach toulousains se sont présentés en conférence de presse. Ils se sentent prêts pour l'évènement.
La pression monte progressivement à la Reale Arena de San Sebastián (Espagne), terrain de jeu des demis-finales de Top 14. La première a lieu demain à 21h05 et oppose le Stade Toulousain et le Racing 92. À la veille de cette rencontre, le Stade Toulousain a effectué un ultime entraînement d'avant-match. Trois joueurs toulousains et l'entraîneur Ugo Mola se sont également exprimés en conférence de presse.
"Maintenant, c'est l'heure"
La séance ouverte aux médias pendant une quinzaine de minutes a été très légère, avec le traditionnel petit match de football entre les arrières tandis que les avants répétaient des exercices en touche. Toutes les forces vives du Stade Toulousain sont présentes, à l'exception des blessés comme Ange Capuozzo, Melvyn Jaminet et Anthony Jelonch.
"On a hâte. Ça fait trois semaines, un mois, qu'il nous tarde d'être demain soir" trépigne l'entraîneur Ugo Mola, très souriant en conférence de presse. "Ça se rapproche et c'est chouette de vivre ces moments exceptionnels qu'il faut apprécier."
Il sent ses troupes prêtes au combat, après un stage de plusieurs jours du côté de Faro au Portugal. Mais après trois demis-finales perdues toutes compétitions confondues, le technicien veut regoûter aux joies d'une finale. "Je pense que cette équipe a beaucoup d'avenir. On a attendu un peu, et maintenant c'est l'heure."
Un message envoyé à ses joueurs qui connaissent l'enjeu à ce stade de la compétition. Ils ne semblaient pas intimider au moment d'entrer dans les coursives de la Reale Arena. Trois d'entre eux ont succédé à leur coach en conférence de presse. Notamment le capitaine, Antoine Dupont, qui préfère temporiser sur les derniers échecs de son équipe dans le dernier carré des compétitions. "L'année dernière, c'était un autre contexte. Là, les choses sont différentes."
Le Racing 92, "un cador de notre championnat"
Le demi de mêlée, élu meilleur joueur du monde à plusieurs reprises, se satisfait "d'avoir tout fait pour se retrouver dans cette position" avec son équipe. Pour son coéquipier Cyril Baille, attention au relâchement. "Ce n'est pas parce que l'on a fini premier du championnat que l'on va gagner" prévient-il. Surtout, les Stadistes se méfient de leur adversaire, le Racing 92. La formation francilienne a connu des hauts et des bas cette saison, mais arrive en Espagne confiante après sa victoire en barrages contre le Stade Français (20-33).
"Cette équipe a de l'appétit et aura à cœur de bien finir sa saison" sait François Cros, dernier joueur présent en conférence de presse. "On ne les présente plus. C'est un cador de notre championnat depuis de nombreuses années, avec des qualités de joueurs assez exceptionnels, des caractéristiques assez marquées comme la touche" alerte quant à lui Ugo Mola.
Les Rouge et Noir ont remporté les deux confrontations contre les Ciel et Blanc en Top 14 cette saison. Mais ces Toulousains le savent : même en tant que favoris, les compteurs sont remis à zéro en phases finales de ce championnat.