"On parle de droits fondamentaux, on ne laissera pas passer", des associations dénoncent la fermeture des douches municiaples sans alternative

Les associations d'aides aux sans-abri et SDF alertent sur la fermeture des douches municipales de Bonnefoy à Toulouse. Une fermeture ce 14 décembre et jusqu’à mi-février pour cause de travaux. Aucune solution alternative ne semble possible.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 14 décembre, les douches municipales de Bonnefoy ont fermé leurs portes pour une durée de deux mois. Le temps de réaliser des travaux. Des travaux qui n'ont rien de superflu, mais les associations et acteurs sociaux s'inquiètent qu'aucune solution alternative ne soit proposée à la centaine de personnes qui utilisent chaque jour ces sanitaires publics et la laverie située sur place.

Sentiment d'abandon

Ce samedi matin, sur place Thomas Courderette bénévole au CEDIS a pu constater le désarroi des usagers. "Les gens le vivent vraiment comme une forme d'abandon. Une douche, cela fait partie des besoins élémentaires. On parle de dignité humaine", se désole ce bénévole engagé depuis une quinzaine d'années.

Les douches de Bonnefoy sont à ce jour le seul espace public permettant à différents publics de rester propres. "Sur la centaine de personnes qui les utilisent quotidiennement, il faut savoir qu'on a des gens qui vivent dans leur voiture. Ils ont trouvé un boulot mais pas pu se loger à Toulouse. Il y a aussi des gens qui attendent qu'un propriétaire puisse réparer un chauffe-eau, un cumulus. D'autres encore qui sont hébergés chez des proches mais qui pour ne pas déranger prennent leur douche à l'extérieur", détaille Thomas Couderette.

Des solutions ?

Dans un communiqué plusieurs associations, Médecins du monde, le collectif interassociations Toulouse, le CEDIS, FAS Occitanie, CRPA Occitanie et Utopia 56, précisent ne pas contester les travaux "Si la nécessité des travaux n'est aucunement remise en cause...nous sommes cependant inquiets et choqués que la mairie de Toulouse n'ait pas envisagé à ce jour de solution de remplacement".

De son côté, la mairie de Toulouse nous a transmis une réponse écrite sur cette question. 

"La question a été travaillée avec toutes les associations concernées par le sujet et un point de situation a été fait. Pendant cette période de fermeture, les services municipaux renforcent leurs échanges réguliers avec les associations gestionnaires de douches...La Croix Rouge assure un accueil santé social à l'Hôpital La Grave, le Secours catholique à l'Ostalada et à la Casela et le camion douche est présent 4 fois par semaine dans différents lieux de la ville. Fin février, les douches rouvriront leurs portes à la fin des travaux. "

Mais les associations qui pourraient prendre le relais ont déjà fait savoir qu'elles sont déjà saturées. "Elles ne pourront pas gérer un afflux d'usagers supplémentaire. Une ville comme Toulouse ne peut pas prévoir de solution provisoire pour une centaine de personnes ? On pense que l'on pourrait par exemple prévoir des "algeco", ou bien ouvrir des douches dans les gymnases ou les piscines. Il y a aussi une solution à la gare Matabiau où se trouve une douche à disposition des voyageurs de 1ère classe ouverte 1h le matin. Nous savons que la mairie a des contraintes budgétaires. Mais là on parle de droits fondamentaux. Et on ne peut pas laisser passer cela".

Les acteurs sociaux et les associations appellent à un rassemblement ce mardi 17 novembre devant la mairie. Dans l'espoir qu'une solution puisse être trouvée d'ici la fin de l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information