"On va les considérer comme nos bébés", une crèche au poil pour des chiens chouchoutés pendant la journée

Une crèche pour chiens, où l'on peut laisser son animal pendant la journée. Ce concept emprunté aux Américains s'est implanté à côté de Toulouse, à La Salvetat-Saint-Gilles, au mois d'avril 2024, et séduit son public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des câlins sur demande, des balades et des croquettes. De quoi Rio, berger australien de 4 ans pouvait-il rêver de mieux ? Pendant la journée de travail de son maître, il profite de tous ces luxes, même en son absence. C'est le concept de "Ma journée de toutou", une garderie dédiée aux chiens implantée à La-Salvetat-Saint-Gilles.

Une autre crèche canine existe à Paris. En Occitanie, celle-ci est pionnière en la matière.

Animal ou enfant ?

Fouedest Touenti, est propriétaire d'un Staffordshire, qu'il dépose ici deux jours par semaine. À ce niveau-là, il devient même le "papa" du canidé. "Je trouve ça génial, il y a un côté comme si on déposait son enfant à la crèche", raconte-t-il.

Imaginée de l'autre côté de l'Atlantique, la crèche pour chiens est en train de s'implanter ici en France, en même temps qu'un autre concept, la pet-parentalité : pet signifiant en anglais animal de compagnie.

On va les considérer comme nos bébés, nos enfants. On remarque que de plus en plus de personnes ne souhaitent plus avoir d'enfant car la conjoncture est difficile. Du coup, on préfère avoir un chien pour le garder toute sa vie, sa vie à lui.

Amandine Cluzel, fondatrice de la crèche pour chiens

Les "enfants" quadripèdes ont même le droit de fêter leur anniversaire moyennant un supplément au forfait de 55 euros par jour. 

Des services sur-mesure

Prôner le bien-être animal, tel est l'objectif de cette crèche. "Quand je l'emmène au travail, il est malheureux, il reste à la boutique, c'est au centre-ville alors qu'il a besoin de courir, c'est un chien sportif", confie Fouedest Touenti.

C'est pour cela qu'il a choisi "Ma journée de Toutou". Ici, les plannings sont variés : trampoline, agility, parcours sportif, jeux d'intelligence, massages canins... Amandine Cluzel précise : "On a envie de faire des activités avec eux : on voit de plus en plus de campings, de piscines où on peut nager avec son chien. Nous, cet été, on a fait du pédalo et du paddle avec notre chien."

Des activités symboles d'un marché du bien-être animal en plein essor. En France, il pèse plus de 6 milliards d'euros.

Écrit avec Matthieu Chouvellon.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

La Bidouille, l'un des derniers bastions associatifs de la Dalle de Vitry

regarder