Opposition au pass vaccinal : plusieurs milliers de personnes dans les rues de Toulouse

Publié le
Écrit par Marie Martin

Une manifestation a réuni plusieurs milliers de personnes, samedi 8 janvier 2022, à Toulouse, pour protester contre le pass vaccinal. Une mobilisation plus importante que les précédentes, après les propos polémiques du chef de l'Etat.

Il y a les antivax. Les anti pass. Mais pas seulement. 

C'est une mobilisation plus nette que les samedis précédents : malgré la pluie, plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé toulousain, ce 8 janvier. Soit quelques jours après l'adoption de la loi sur le pass vaccinal à l'Assemblée nationale et surtout, quelques jours après les paroles controversées du président de la République sur son désir "d'emmerder" les antivax.

Certains manifestants sont vaccinés et convaincus mais disent ne pas supporter cet "encouragement" à la fracture de la société française. 

"Cette présence des gens dans la rue aujourd'hui, ça montre qu'il n'y a pas que les non-vaccinés", explique ce manifestant. "Moi-même, je suis vacciné depuis le début, je suis pro-vax parce que c'est un des outils pour lutter contre la pandémie mais le problème, c'est que les gens en ont marre parce qu'au lieu de proposer des solutions aux Français, Macron et son gouvernement cherchent des boucs émissaires".

La façon dont la crise est gérée, j'ai beau être vacciné de la première heure et pro-vax, ça m'emmerde, il m'emmerde aussi.

"Le pass vaccinal, c'est un nouveau pas vers une solution qui n'a pas de sens", estime cet autre participant à la manifestation. "La plupart des gens qui sont ici ne sont pas contre la vaccination mais contre la suppression des droits. Sous couvert de politique sanitaire, on a un pas de plus vers une suppression des droits".