ORAGE. "Des cyprès ont été arrachés et des tombes se sont retrouvées à la verticale", près de Toulouse un cimetière dévasté

Des tombes fracassées et des arbres déracinés. L'orage qui s'est abattu dans la commune de Puydaniel, samedi 29 juillet, a particulièrement touché le cimetière de la commune. Les dégâts sont importants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une des conséquences du violent orage qui s'est abattu à Puydaniel. Le cimetière a été dévasté, une grande partie des arbres sont tombés, détruisant plusieurs sépultures.

Un épisode intense 

Samedi 29 juillet, l'orage est parti de Noé (Haute-Garonne), traversant tout le coteau pour se concentrer sur Cintegabelle, Auterive et Puydaniel. Des rafales de vent à plus de 150 km/h ont été mesurées et les stigmates les plus impressionnants de cet épisode météo se trouvent au cimetière de Puydaniel.

"Le cimetière a été dévasté. Des cyprès ont été arrachés et des tombes se sont retrouvées à la verticale, c'est impressionnant", décrit Sbéastien Vincini, le président socialiste du département.

Des dégâts dans tout le village

En tout, dans la nuit de samedi à dimanche, les secours ont effectué une quarantaine d'interventions. "Les gens ont eu des toitures envolées, des arbres arrachés", confie Denis Pelissier, responsable du centre de secours de Cintegabelle.

Deux jours après la tornade les habitants des communes touchées sont à pied d'œuvre pour dégager les arbres déracinés. Des poteaux électriques ont aussi été déracinés et plusieurs habitants restent à cette heure toujours sans électricité. Le retour à la normale est prévu dans la journée, lundi 31 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information