Des tombes fracassées et des arbres déracinés. L'orage qui s'est abattu dans la commune de Puydaniel, samedi 29 juillet, a particulièrement touché le cimetière de la commune. Les dégâts sont importants.
C'est une des conséquences du violent orage qui s'est abattu à Puydaniel. Le cimetière a été dévasté, une grande partie des arbres sont tombés, détruisant plusieurs sépultures.
Un épisode intense
Samedi 29 juillet, l'orage est parti de Noé (Haute-Garonne), traversant tout le coteau pour se concentrer sur Cintegabelle, Auterive et Puydaniel. Des rafales de vent à plus de 150 km/h ont été mesurées et les stigmates les plus impressionnants de cet épisode météo se trouvent au cimetière de Puydaniel.
"Le cimetière a été dévasté. Des cyprès ont été arrachés et des tombes se sont retrouvées à la verticale, c'est impressionnant", décrit Sbéastien Vincini, le président socialiste du département.
Des dégâts dans tout le village
En tout, dans la nuit de samedi à dimanche, les secours ont effectué une quarantaine d'interventions. "Les gens ont eu des toitures envolées, des arbres arrachés", confie Denis Pelissier, responsable du centre de secours de Cintegabelle.
Deux jours après la tornade les habitants des communes touchées sont à pied d'œuvre pour dégager les arbres déracinés. Des poteaux électriques ont aussi été déracinés et plusieurs habitants restent à cette heure toujours sans électricité. Le retour à la normale est prévu dans la journée, lundi 31 juillet.