Dans la soirée, samedi 29 juillet, des orages aussi inattendus que violents ont fait de lourds dégâts en Haute-Garonne. À Puydaniel, le cimetière a été dévasté. Tout comme de nombreuses habitations à Cintegabelle. Retour en détail sur cette soirée.
À en croire les prévisions météo, rien d'aussi exceptionnel n'aurait dû se produire, samedi 29 juillet, en Haute-Garonne. Dans un couloir géographique très précis, de très violents orages, accompagnés de vent, ont fait vivre une soirée cauchemardesque aux habitants.
Une tempête courte mais intense
"C'est parti de Noé (Haute-Garonne) et ça a traversé tout le coteau, développe Sbéastien Vincini, le président socialiste du département. Mais l'essentiel des dégâts s'est concentré sur Cintegabelle, Auterive et Puydaniel, où le cimetière a été dévasté. Des cyprès ont été arrachés et des tombes se sont retrouvées à la verticale, c'est impressionnant".
À quelques kilomètres de Puydaniel, la commune de Cintegabelle a également connu une soirée d'épouvante. "J'étais chez moi et ça a été trois minutes d'épouvante, raconte la maire de la commune, Monique Courbières. Il y a eu de la pluie, de la grêle et surtout des rafales de vent, à 150 kilomètres heures".
Dans son village, les dégâts sont très localisés, mais nombreux. Plusieurs toitures se sont envolées, des arbres ont été arrachés, des câbles sectionnés par des chutes de branches. Plus surprenant encore, des balles de foin se sont même envolées. "Heureusement, il n'y a eu aucun blessé" souffle l'élue.
Toutefois, passé ces quelques minutes de tempête, les travaux se comptent désormais en heures et en jours. Les pompiers sont à pied d'œuvre depuis hier soir, même si certaines manœuvres ont été rendues difficiles par la nuit.
Le SDIS de Haute-Garonne nous confirme être toujours en intervention sur une dizaine d'habitations à Cintegabelle, "sept ou huit" à Carbonne. En plus, le département a également dépêché ses services sur place. 34 sapeurs-pompiers et six véhicules sont engagés. La majorité des cas devraient être traités avant la nuit expliquent les secours.
Sébastien Vincini, le président du département a sollicité Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne et préfet de la région Occitanie, pour qu’un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle soit pris.