Orages : Météo France maintient la vigilance orange pour le Gers, le Tarn-et-Garonne, l'Ariège et la Haute-Garonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clara Delannoy

La vigilance orage, pluie et inondation, est maintenue dans quatre départements d'Occitanie ce jeudi 9 septembre à compter de 16h. La veille, de gros orages ont déjà touché la région. La Haute-Garonne a été relativement épargnée, mais Toulouse a connu un niveau record de pluie.

Après de forts orages localement et des inondations dans certains départements d'Occitanie, Météo France maintient l'alerte et vigilance orange ce jeudi 9 septembre 2021, dans quatre départements d'Occitanie, à partir de 16h. Sont concernés : le Gers, le Tarn-et-Garonne, l'Ariège et la Haute-Garonne. L'alerte est valable jusqu'à vendredi 10 septembre, 6h.

Fortes précipitations, grêle et rafales de vent possibles

Après 16h, ce jeudi, des orages pourraient se déclencher sur le Piémont pyrénéen. De fortes précipitations pourraient donner de 30 à 50 mm, voire 70 à 80 mm d'eau, localement durant l'épisode dans cette zone. Dans le Gers, quelques chutes de grêle et des rafales de vent atteignant 60 à 80 km/h sont également envisagées.

En fin de soirée, les orages se décaleront vers l'est et ne concernent plus que la Haute-Garonne et l'Ariège. Selon Météo France, ils devraient évacuer totalement la région en milieu de nuit.

Méteo France recommande la plus grande prudence dans les quatre départements en vigilance orange.

La veille, mercredi 8 septembre 2021, les orages ont déjà éclaté assez violemment localement sur plusieurs départements d'Occitanie. Des records de précipitations ont ainsi été enregistrés dans la nuit.

L'équivalent d'un mois de pluie à Toulouse

La station de Météo France de Toulouse a enregistré 43,7mm de pluie (en une heure), l’équivalent d’un mois de précipitations.

Certains internautes ont commenté avec humour la violence des orages de la nuit dernière sur Toulouse.

D'autres ont posté des photos des nombreux éclairs dans le ciel toulousain, dans le nuit de mercredi à jeudi.

Une trentaine d’interventions ont été effectuées par les pompiers de Haute-Garonne, uniquement pour des dégâts matériels, des locaux inondés ou menaces de chute d’objets.

De fortes précipitations dans le Tarn et l’Aude

Les départements du Tarn et de l’Aude ont également été concernés par cet épisode orageux. Dans le Tarn, il est tombé 49,6 mm à Albi. Et dans l’Aude, 100 mm à Luc-sur-Orbieu et  55,6 mm Carcassonne.

Les pompiers du Tarn ont réalisé une quinzaine d’interventions la nuit dernière en lien avec les évènements météorologiques, principalement pour des protections de biens matériels. Quatre interventions concernaient des départs de feux en lien avec les orages.

Inondations et pluie record à Agen

À Agen, dans le Lot-et-Garonne, il est tombé 130 mm d’eau en l’espace de deux heures et l'équivalent de deux mois de précipitations en trois heures. Une partie de la ville a été inondée. De nombreux internautes ont relayé des vidéos et photos sur les réseaux sociaux.

Le Gers légèrement impacté, uniquement à l’est du département

Des orages conséquents ont été enregistrés du côté de Samatan et de Gimont occasionnant quelques dégâts matériels.

Onze interventions ont été réalisées par les pompiers du Gers, 10 pour des assèchements et une pour un bâchage de voiture. Aucun blessé n'est à déplorer en lien avec les inondations et orages de la nuit dernière.

Rappel des consignes de sécurité

  • s'éloigner des arbres et des cours d'eau
  • s'abriter dans des bâtiments en dur
  • protéger les biens exposés au vent ou inondables
  • éviter d'utiliser son téléphone ou des appareils électriques
  • ne pas s'engager sur des routes submersibles
  • éviter les déplacements inutiles

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité