"Pas d'excuse pour ne pas faire de sport" : de l'ordinateur aux abdominaux, un coach redonne le goût du sport au bureau

Depuis quelques mois, un jeune entrepreneur toulousain a aménagé un container rempli d'équipements sportifs. Il se déplace directement sur les sites des entreprises et propose des séances de 45 minutes aux salariés. Une initiative unique en France, et qui satisfait tout le monde.

Dans le monde des coachs sportifs, il fait figure d'intrus ou de personnage atypique. Hugo Guillemin, un Toulousain âgé de 22 ans, arpente les routes de Haute-Garonne dans sa voiture qui tracte un immense container. Dedans : du matériel sportif en tous genres, destinés à des volontaires d'entreprises ou d'associations prêts à transpirer pendant 45 minutes. 

"Un vrai gain de temps car c'est sur le lieu de travail"

Son concept, qu'il a appelé "cargo-gym", est né de ses jeunes années à l'armée. "L'idée m'est venue quand j'étais militaire. Je m'entraînais tous les soirs autour d'un container, et je me suis dit : il faut en faire une salle de sport mobile" rembobine-t-il. Un pépin de santé l'empêche de croire à son rêve de parachutiste et le propulse davantage dans son projet. 

Cargo-gym né donc officiellement en mai 2023, lorsqu’Hugo Guillemin donne son premier cours aux salariés d'Air France à Toulouse. "C'est un vrai gain de temps car c'est sur le lieu de travail. On n'a plus d'excuses pour ne pas faire de sport !" sourit-il au volant de sa voiture. 

C'est à ses salariés qu'il donne un cours mardi 14 novembre entre midi et 14 heures. Un cours de 45 minutes décomposé en trois temps : échauffement, renforcement musculaire et circuit "cross training". L'objectif est de redonner goût à l'activité physique. "Le but c'est de faire du sport santé, accessible à tous et adapté à tous niveaux. Le sport est essentiel dans la vie de tous les jours car on a une population de plus en plus sédentarisée" rappelle-t-il. 

"Je suis partie de loin et je suis impressionnée des résultats que j'obtiens"

Durant les trois quarts d'heure d'effort intense, l'effet est immédiat. "L'ambiance est sympa, Hugo est sympa. Ça fait travailler : on souffre mais ça fait du bien" souffle Patrick Milh-de-Berail, infirmier sur le site, entre deux exercices. Lui-même l'avoue, le soir, "il aurait la flemme de le faire".

Pour Isabelle Pahin, manager au service informatique d'Air France, les bienfaits de ces séances vont au-delà d'un simple bien-être corporel. "On est zenifié pour l'après-midi et on peut bosser efficacement" souligne-t-elle.

Un équilibre qu'elle retrouve également dans sa vie professionnelle en "gérant mieux le stress" et en évitant "les troubles musculosquelettiques". Mais aussi dans sa vie personnelle. "Je suis parti de très loin, et je suis impressionnée des résultats que j'obtiens. Ça me permet de refaire des randonnées donc je suis trop contente !"

Le choix de cargo-gym a été assez simple à faire pour le CSE d'Air France, le premier à avoir opté pour ces séances de sport. "Hugo nous a présenté un projet bien ficelé" amorce Anne Guilbault, en charge du CSE à Air France. "On a vu l'occasion de faire du sport sans quitter le lieu de travail. Ce qui nous a séduits, c'est d'avoir un produit clé en main directement sur notre site.

Hugo Guillemin espère désormais se développer davantage, notamment vers les collectivités territoriales comme les communes. Une belle revanche pour ce jeune homme, qui a dû essuyer les refus de quatre banques pour financer son projet et qui ne s'octroie pas encore de salaires. Un sacrifice pour progresser et s'épaissir, comme lors des séances de gymnastique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité