Le 18ème Dubaï Airshow a lieu du lundi 13 au vendredi 17 novembre. La bataille commerciale entre l'Américain Boeing et l'Européen Airbus sera l'un des enjeux majeurs de ce salon aéronautique, avec un nouveau duel dans les commandes de longs courriers.
Le Dubaï Airshow a lieu tous les deux ans, comme le salon du Bourget. Pour cette édition 2023, on annonce 1400 exposants, 200 avions et plus de 100 000 visiteurs venus du monde entier.
Tell us you’re excited about the #DubaiAirshow without telling us you’re excited. We’ll go first.
— GE Aerospace (@GE_Aerospace) November 11, 2023
Check out the #GE9X powered 777X soaring through the skies during a demonstration flight at the Dubai Airshow from 2021. 🤩 #GEAerospaceDAS #Boeing777X pic.twitter.com/t9obgr64HX
Tous les regards sont tournés vers les deux poids lourds du secteur aérien, Airbus et Boeing, venus présenter les derniers-nés de leur gamme. Le duel au soleil de Dubaï se concentre sur les longs courriers avec la concurrence entre l'A350-1000 et le Boeing 777-9.
Que va décider Emirates ?
Très attendues, les intentions de la compagnie Emirates qui pourrait inscrire sur son carnet de commandes de nouveaux A350-1000. Ce serait une aubaine pour Airbus et l'occasion de dépasser le seuil de 300 ventes en 2023 pour ce modèle.
Une nouvelle jeunesse pour l'A380
Ce Dubaï Airshow permettra également de (re) voir l'A380 dans une version rénovée aux couleurs d'Emirates. Le plus gros avion commercial connaît une nouvelle jeunesse depuis la fin du covid, à la faveur de la reprise du trafic aérien mondial.
Vers une aviation plus verte
Autre enjeu de ce salon : la transition vers une aviation plus verte, avec des avions moins gourmands en kérosène et le test de nouveaux carburants. Le terme très en vogue dans l'aviation commerciale est "SAF" pour sustainable aviation fuel, carburant d'aviation durable en français. Il s'agit d'un carburant mis au point à partir de matières premières durables, dans le but de réduire les émissions de CO2.
L'aviation représente 2 à 3% des émissions de CO2 actuellement, mais ces rejets vont augmenter, car le trafic mondial va s'intensifier - il devrait être multiplié par deux dans les 15 prochaines années.