David Daddi, un entrepreneur toulousain, ne mettra finalement pas la main sur près de 1,6 million de contacts clients de Virgin. Son offre de 122,50€, la plus élevée sur un site internet, n'a pas été transmise à temps au juge chargé de la liquidation. C'est la FNAC qui hérite du fichier.
L'affaire était trop invraisemblable pour se réaliser. David Daddi, entrepreneur toulousain de 39 ans, pensait avoir mis la main sur le fichier client de Virgin, soit plus de 1,6 million de contacts, pour une enchère de seulement 122,50 euros sur un site internet dédié. Mais son offre n'a finalement jamais été transmise au juge chargé de la liquidation de l'enseigne culturelle.
C'est bien la FNAC, l'un des principaux concurrents de Virgin, qui a racheté la base de données pour une somme de 54000 euros, comme l'indiquaient nos collègues de France Inter. Soit 440 fois plus élevée que l'enchère de David Daddi. Quatre offres - de 20.000 à 54.000 euros - ont été examinées la semaine dernière et la mieux disante, celle de la Fnac, a été retenue, a précisé Guy Olharan, secrétaire du comité d'entreprise et délégué CGT chez Virgin.
L'entrepreneur avait remporté lundi les enchères organisées sur le site liquidationsenchere.com. Une première étape seulement, puisque son offre devait ensuite être présentée au liquidateur judiciaire, chargé de prendre la décision finale de cession du fichier. Mais celle-ci "n'a en fait jamais été transmise au juge et n'a donc pas été prise en compte dans le processus d'attribution", a expliqué une source proche.
David Daddi avait pour ambition de relancer les magasins de l'enseigne, en faisant appel aux anciens clients de Virgin. La marque possédait 26 magasins, employant près de 960 salariés. Ce projet de "crowdfunding" ne verra finalement pas le jour.