A compter du 1er janvier, les clients qui ne sont pas équipés de compteurs Linky doivent effectuer eux-mêmes leurs relevés et les envoyer à Enedis. Faute de quoi, ces relevés leur seront facturés. Dès 2025, ils seront facturés d’office.
Pour les clients non équipés de compteur Linky, il faudra désormais prévoir de débourser 59,76 euros par an. En effet, dès le 1er janvier, Enedis rend ses relevés de compteurs payants.
Faire soi-même ses relevés pour éviter de payer
Seul moyen de l’éviter, effectuer soi-même ses propres relevés. Ces relevés sont ensuite à transmettre à Enedis par internet ou par téléphone.
Une solution valable uniquement jusqu’au 1er janvier 2025. Au-delà, ces relevés seront facturés dans tous les cas, sauf si vous êtes équipés d’un compteur Linky. Une mesure incitative pour équiper tous les foyers français. “Nous avons plus de 36 millions de compteurs installés en France actuellement”, précise un porte-parole d’Enedis. “Notre objectif est qu’à terme, les 37 millions de logements en soient équipés en 2025.” Car ces frais sont arrêtés dès l’installation d’un compteur dans l’habitation.
Une tarification vécue comme une injustice par les opposants aux compteurs Linky
Les collectifs d’opposition à ces compteurs ont déposé un recours en justice pour suspendre cette mesure de la CRE, la Commission de Régulation de l'Énergie. La procédure est toujours en cours. “C’est une arnaque, une injustice par rapport aux autres consommateurs”, dénonce Bernard Gisclard, du collectif Stop Linky Tarn Sud. “Pourquoi seuls certains devraient payer leurs relevés et pas les autres ?”
Du côté d’Enedis, c’est justement l’argument de l’équité qui est mis en avant pour justifier de faire payer les relevés aux clients. “Envoyer des agents réaliser ou contrôler ces relevés à un coût, tout comme le traitement de ces données lorsqu’ils sont envoyés par les clients”, explique-t-il. “Il ne nous semble pas juste de faire porter ce coût à tous les consommateurs, nous demandons juste le coût réel de ces interventions qui ne concernent que les personnes qui ne sont pas équipées d’un compteur Linky.”
Intrusion dans la vie privée par des relevés en temps réel, risque de coupures à distance, ondes électromagnétiques… Les griefs des opposants à ces compteurs sont nombreux. Pas sûr qu’une incitation financière soit suffisante pour les convertir.