Face au risque de coupures d'électricité, mais aussi pour faire des économies d'énergie, les consommateurs dévalisent certains produits dans les rayons. Au risque de créer des problèmes de stock dans certaines enseignes du département du Tarn.
Au rayon camping de cette grande enseigne de sport, installée à Albi dans le département du Tarn, certains présentoirs sont étrangement vides. Comme par exemple celui des lampes de poche. Ce produit est l'une des très bonnes ventes de ce magasin pour un mois de décembre. Une tendance inhabituelle. L'explication n'est pas à chercher bien loin. La clientèle y a trouvé un excellent moyen et à moindre coût pour parer aux éventuelles coupures d'électricité annoncées par le gouvernement pour cet hiver. "C'est une extension d'usage de ces produits, constate Sylvain Lachaux, vendeur au rayon montagne. Nous, c'est fait pour éclairer une tente. Les gens viennent pour l'utiliser sur une table lorsque l'on mange ou pour lire le soir."
Claude, lui, n'est pas en quête d'une lampe, mais de cartouches de réchaud. Ce client vient tous les deux jours. Sans succès. "On a peur qu'il y ait des coupures de courant, explique ce retraité. Il faut quand même que l'on puisse chauffer notre repas. Pas cuisiner. Seulement réchauffer. Et là, c'est introuvable depuis quelque temps. C'est affolant." Sylvain Lachaux n'est pas en mesure de l'aider plus : "le problème, c'est qu'il y a une rupture. On a beaucoup de demandes en ce moment. Je vais regarder quand même sur mon appli si je peux en commander." Mais impossible pour l'instant.
Une hausse des ventes de plaids ou des rideaux occultants
À quelques kilomètres de là, en plein centre-ville d'Albi, la crise de l'énergie a aussi un effet sur les ventes. "Ce n'était pas prévu que les boudins de portes partent si vite, constate Marc, vendeur dans un magasin de décoration. Habituellement, ce n'est pas la vente de l'année. Là, pour le coup, nous n'avons plus de stock." Les achats de plaids et de couvertures hivernales ont augmenté de 30 % par rapport à l'an dernier. La vente de rideaux occultant est en hausse de 20 %. Tout est bon pour faire des économies d'énergie. "Un rideau occultant ou thermique cela fait quand même la donne, confirme Marc. Sur une porte d'entrée, sur une véranda. Ce sont des petites choses qui permettent de réduire la facture à la fin du mois".
Les prévisions de l'application Eco Watt sont aussi un excellent moyen de se préparer au mieux en matière de coupures d'électricité, qui ne devront pas durer plus de deux heures.
Le linge de maison ne connaît pas de pénurie pour l'instant. Du côté des équipements de camping, il faudra faire preuve de patience. Lampes et réchauds reviendront en rayon au compte-goutte durant les prochaines semaines. Car comme le papier toilette durant le confinement ou la moutarde et l'essence durant la guerre en Ukraine, c'est la peur du manque des consommateurs qui est la cause de ces problèmes d'approvisionnement.