Pénurie de carburant. 4 stations de Haute-Garonne avec des créneaux réservés à certains professionnels

Certains professionnels sont désormais prioritaires dans 4 stations essence Leclerc à des horaires définis à Saint-Orens, Rouffiac, Villemur-sur-Tarn et Estancarbon. C'est une décision du préfet de Haute-Garonne pour pallier la pénurie.

Du fait de la pénurie d'essence, le préfet de Haute-Garonne donne priorité à certains professionnels dans 4 stations essence Leclerc à des horaires définis à Saint-Orens, Rouffiac, Villemur-sur-Tarn et Estancarbon (voir tableau ci-après). Les véhicules sérigraphiés de la police nationale, la gendarmerie, les démineurs, le SDIS, le centre pénitentiaire de Seysses et de Muret, les véhicules d’urgence sanitaire (SAMU, SMUR, ambulances privées, VSL sérigraphiés) et les camions citernes de produits pétroliers sont prioritaires.

A cette liste, s'ajoutent :

  • Véhicules d’urgence sanitaire (transport de sang et d’organes EFS, transport de prélèvements de biologie médicale, transport d’oxygène, transports de produits pharmaceutiques, transport de corps – corbillards),
  • Personnel soignant exerçant leurs missions au domicile de leurs patients (médecins, infirmiers, vétérinaires, pharmaciens),
  • Contrôleurs aériens.

Chaque conducteur doit justifier de l’exercice de ces activités prioritaires par la production de sa carte professionnelle et, s’agissant des personnels soignants exerçant au domicile de leurs patients, d’un caducée accolé sur le véhicule.

Tranches horaires dédiées dans 4 stations essence

"Afin d’assurer la continuité des services d’importance vitale, certaines stations leur seront dès demain dédiées sur des créneaux horaires définis, mentionne le communiqué de la préfecture. Il s’agit d’une première vague de priorisation. De nouvelles stations-service seront progressivement dédiées aux véhicules et usagers prioritaires dans les prochains jours et la liste de ces véhicules et usagers pourra être élargie en fonction de l’évolution de la situation".

Les quatre stations service Leclerc réquisitionnées le sont à des horaires définis :

  • Station Leclerc de Saint-Orens-de-Gameville, route de Revel Rocade Est Sortie 18 : ouverture de 6h00 à 8h00 et de 20h à 22h aux services prioritaires
  • Station Leclerc de Rouffiac-Tolosan sur la route d'Albi : ouverture de 6h à 8h et de 20h à 22h aux services prioritaires
  • Station Leclerc de Villemur-sur-Tarn, rue Pierre Marchet : ouverture de 6h à 8h et de 20h à 22h aux services prioritaires

  • Station Leclerc d'Estancarbon, avenue de Cagire : ouverture de 6h à 7h30 aux services prioritaires

Ces mesures sont complémentaires de l’arrêté du 11 octobre  2022 qui interdit la vente et l’achat de carburant conditionné en bidon, jusqu’à vendredi 14 octobre inclus. 

Le préfet en appelle "au civisme et à la responsabilité de chacun. Il demande de respecter les priorités d’approvisionnement qui sont fixées et rappelle que les achats de carburant préventifs sont préjudiciables au bon fonctionnement des stations-service". Il ajoute que les forces de l'ordre interviendront pour faire respecter les opérations de priorisation et leur bon déroulement.

Où trouver de l'essence pour les autres usagers ?

En attendant la fin du conflit social dans les raffineries, les files d’attente, les stations fermées dans l'attente de réapprovisionnement sont toujours d'actualité... Pour vous aider à trouver du carburant près de Toulouse, et plus généralement en Haute-Garonne, nous vous proposons une carte interactive actualisée toutes les demi-heures.

La carte que nous vous proposons ci-dessus a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations, où il n'y a ni gazole ni essence disponible, s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.

En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez également consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation à la pompe.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité