Emmanuel Macron table sur un retour à la normale la semaine prochaine. En attendant, les stations-essence sont prises d’assaut, et les restrictions à la pompe se multiplient. Alors où trouver du carburant en temps réel à Toulouse et Haute-Garonne ? Voici notre carte interactive.
"J'ai une pensée pour l'ensemble de nos compatriotes qui font la queue au milieu de la nuit pour trouver de l'essence", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une interview ce mercredi 12 octobre 2022 au soir sur France 2. Il faut dire que le blocage dans les raffineries de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil reste d'actualité et que le dialogue social a du mal à se nouer. Résultat : la situation reste tendue pour trouver du carburant dans les stations-service.
Files d’attente, stations fermées dans l'attente de réapprovisionnement, mesures préfectorales... Pour vous aider à trouver du carburant près de Toulouse, et plus généralement en Haute-Garonne, nous vous proposons une carte interactive actualisée toutes les demi-heures.
La carte que nous vous proposons ci-dessous a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations, où il n'y a ni gazole ni essence disponible, s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.
En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez également consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation à la pompe.
Mesures de restriction
"Comme de nombreux départements, la Haute-Garonne est touchée par le manque de disponibilité de carburants dans un certain nombre de stations-service", précisait la préfecture mardi 11 octobre. À cela s'ajoute, "un niveau important de surconsommation de carburant" par rapport à d'habitude.
Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et de Haute-Garonne a donc décidé d'interdire la vente de carburant conditionné dans des bisons ou jerricans, et ce jusqu'au vendredi 14 octobre inclus.
Pour l'heure, les automobilistes ne sont pas rationnés à la pompe comme dans le Tarn ou dans les Hautes-Pyrénées où les préfets ont pris des arrêtés en ce sens. Mais des mesures ont été prises pour faciliter l'accès à quatre stations pour certains professionnels comme les services d'urgence et de santé.
Réquisitions pour débloquer les stocks
Le gouvernement a mis sa menace à exécution. Face à des grévistes déterminés à poursuivre leur mouvement pour les salaires dans les raffineries, une première réquisition a été lancée afin de débloquer le dépôt de carburant de la raffinerie normande d'Esso-ExxonMobil.
"Face à la reconduction de la grève d'une partie du personnel à Port-Jérôme (Seine-Maritime), en Normandie, le gouvernement lance la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt. La réquisition débutera ce jour", a indiqué à l'AFP le ministère de la Transition énergétique.
Mercredi 12 octobre 2022, six des sept raffineries de France (les quatre de TotalEnergies et les deux d'Esso-ExxonMobil) étaient concernées par des blocages et mouvements de grève.