Une exposition inspirée des As de la jungle ouvre vendredi 14 juillet à Toulouse. Elle a pour objectif de sensibiliser les visiteurs aux menaces qui pèsent sur l'environnement et les espèces. Le scénario ? Miguel, le gorille, a été enlevé. Les visiteurs doivent le retrouver.
"Ce pourrait tout à fait être le scénario d'un épisode des As de la jungle", sourit Jean-François Tosti. Il est fondateur de l'entreprise toulousaine TAT Productions qui, depuis 2011, produit ce célèbre dessin animé. Il découvrait ce mardi matin l'exposition Mission Muséum, au Muséum de Toulouse, inspirée de la série. "J'en suis très content", confie-t-il.
Le scénario de l'exposition est le suivant : "Miguel, le gorille, a été enlevé car il a une valeur marchande importante, raconte Stéphane Mountels, chef de projet au Muséum. Le visiteur doit résoudre des énigmes au fil de l'exposition et parvenir à obtenir le code qui va lui permettre de libérer Miguel." Au fil de l'exposition, et de leur enquête, les visiteurs sont sensibilisés aux menaces qui pèsent sur la jungle.
Une exposition pour sensibiliser
Si c'est Miguel qui disparaît, et non Maurice le manchot ou Fred le phacochère, "c'est que quand on travaillait sur le projet, on a pu lire que les gorilles étaient particulièrement menacés d'extinction", explique Stéphane Mountels. Car le principe de l'exposition est là : faire cohabiter l'imaginaire, le dessin animé, avec la réalité scientifique, la destruction de la jungle et la disparition des espèces, pour donner à apprendre et réfléchir.
Ce qui ravit l'équipe du dessin animé, installée à Toulouse. "On est content de voir que certains s'approprient nos personnages à des fins éducatives et pédagogiques", explique Jean-François Tosti. C'est l'équipe du Muséum qui a travaillé sur l'exposition, TAT Productions se contentant de répondre à leurs sollicitations pour des visuels.
Un film des As de la jungle à venir le 26 juillet
En marge de l'exposition, un espace est dédié aux coulisses de la réalisation des As de la jungle. Entièrement réalisé par l'équipe de TAT Productions cette fois-ci. Sur plusieurs panneaux, on voit les différentes étapes de la réalisation d'un dessin animé : de l'écriture du scénario, en passant par le dessin et le mixage des voix jusqu'au rendu final.
L'exposition ouvrira vendredi 14 juillet au grand public et le sera jusqu'au 17 juin 2018. D'ici là, c'est une toute autre aventure que TAT productions aura lancé. Le premier film Les As de la jungle sortira sur grands écrans à partir du 26 juillet.
Découvrez le reportage de France 3 Occitanie.