PHOTOS. Centenaire de Jean Dieuzaide : vaste exposition rétrospective à Toulouse

Publié le
Écrit par Aude Henry avec Marie Martin
Exposition rétrospective Jean Dieuzaide, au Couvent des Jacobins à Toulouse
Exposition rétrospective Jean Dieuzaide, au Couvent des Jacobins à Toulouse © FTV

À l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Dieuzaide, le plus célèbre de ses photographes, la ville de Toulouse consacre une grande exposition rétrospective à cet artiste d'envergure, au sein du Couvent des Jacobins. Découverte.

Certaines images sont des icônes : Dali dans l’eau, La Petite Fille au lapin, ou encore La Gitane du Sacromonte. Depuis le 4 décembre 2021, la ville de Toulouse rend hommage à Jean Dieuzaide, son plus célèbre photographe, qui aurait eu 100 ans cette année. Au Couvent des Jacobins, 200 clichés et documents sont ainsi révélés au grand public. Certains pour la première fois.

Un artiste aux multiples facettes

Travail sur commande, pour l'industrie notamment. Reporter, artiste, grand défenseur de la discipline, Jean Dieuzaide était prolifique. "Comme Doisneau, Ronis, Boubat, il travaillait sur commande, mais en même temps, c'était quelqu'un qui n'avait jamais de vacances, jamais de répit. Un artiste travaille tout le temps, il était à la fois chef d'entreprise et artiste, et il faisait des recherches", explique la commissaire de l'exposition.

De Toulouse au Portugal, en passant par les Pyrénées, des autoportraits du photographe toulousain côtoient ses recherches graphiques. Et à travers cette rétrospective, l'univers personnel de Jean Dieuzaide se dévoile.

"Une véritable histoire de la photographie"

Commissaire de l'exposition, Françoise Denoyelle est aussi historienne de la photographie. Et elle a effectué une véritable plongée dans les 500.000 prises de vue réalisées en 60 ans.

C'est une véritable histoire de la photographie des années 50 aux années 2000, qui est là, à disposition des chercheurs. Et moi, en tant qu'historienne, je sais que je pourrai faire plein de recherches encore, monter d'autres types d'exposition.

Françoise Denoyelle, commissaire de l'exposition

148 œuvres et 81 documents constituent cette exposition qui met à l'honneur celui qui avait fait le choix de mener sa carrière à Toulouse.

Très tôt, Jean Dieuzaide échange avec ses pairs, rejoint plusieurs cercles de photographes, intensifiant son engagement pour la reconnaissance du métier et de la discipline. Il s’implique dans les Rencontres internationales de la photographie, à Arles, et crée, en 1974 à Toulouse, la galerie municipale du Château d’Eau. La première galerie publique française dédiée à la photographie.

Propriétaire de la plus grande partie du fonds Dieuzaide, la ville de Toulouse souhaite, avec cette rétrospective, affirmer l'idée que l'œuvre du photographe "mérite un rayonnement national".

"La richesse du fonds nous a permis de révéler de grandes photographies, restées inexploitées jusqu’à aujourd’hui. Des archives audiovisuelles viennent compléter cette rétrospective présentée au réfectoire du Couvent des Jacobins", indique la mairie.

Exposition ouverte jusqu'au 6 mars

"Jean Dieuzaide, 60 ans de photographie", cette grande exposition rétrospective est ouverte depuis le samedi 4 décembre et jusqu'au dimanche 6 mars 2022, au Couvent des Jacobins.

Ouverture au public de 10 h à 18 h, à l'exception des samedis 25 décembre et 1er janvier. Des visites guidées sont organisées tous les samedis et dimanches à 15 h. Un pass-sanitaire valide (avec QR code) sera demandé à l'entrée du cloître.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.