Nicole Belloubet a annoncé un plan prison mercredi. Objectif : réduire la surpopulation carcérale. Une réalité, surtout pour l'ancienne région Midi-Pyrénées où le taux d'occupation des prisons s'élève à 168%. La région est aussi en attente de la construction de la maison d'arrêt de Muret.
8 000 détenus en moins, 7 000 places en plus d'ici à 2022 : c'est ce que promet la ministre de la justice. Mercredi, Nicole Belloubet, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a dévoilé un plan prison pour lutter contre la surpopulation carcérale. La France compte près de 71 000 prisonniers pour moins de 60 000 places.
Dans l'ex-région Midi-Pyrénées, l'occupation des maisons d'arrêt atteint 168%. Laurent Maffre, secrétaire régional Occitanie pour le syndicat Ufap-Unsa s'inquiète :
Le gouvernement entend investir 1,7 milliard d'euros pour la création de prisons supplémentaires. La garde des Sceaux n'a cependant pas révélé dans quelles villes ces nouvelles maisons d'arrêt seront implantées. Près de Toulouse, la construction de la prison de Muret est toujours en attente. Un établissement qui devrait recevoir 600 détenus."La problématique sur la région Occitanie c'est qu'on a en moyenne entre 300 et 500 matelas au sol"
Moins d'incarcérations de courte durée
Parmi les mesures phares : la réduction des peines de courte durée. Les incarcérations de moins d'un mois sont interdites. Les peines allant de un à six mois sont remplacées par des alternatives comme des travaux d'intérêt généraux ou un bracelet électronique.
EN VIDEO / Le reportage de Delphine Gérard et Olivier Denoun :