Du 4 au 13 octobre 2024, Toulouse accueille la 29ᵉ édition de Cinespaña, un festival dédié au cinéma espagnol et portugais. Des avant-premières, des rencontres avec des réalisateurs et des œuvres inédites vous attendent, avec un programme riche qui s'étend également en région Occitanie tout au long du mois. [Partenariat]
Chaque automne, Cinespaña transforme Toulouse en capitale du cinéma ibérique, et l’édition 2024 ne déroge pas à la règle. Du 4 au 13 octobre, la 29ᵉ édition promet d'être particulièrement riche en découvertes, avec 135 films, dont 87 longs-métrages, qui seront projetés à travers la ville et toute la région Occitanie.
Grande nouveauté cette année : la Violette d’Honneur sera décernée pour la première fois, et la réalisatrice espagnole Isabel Coixet est la première à recevoir cette distinction. Récompensée pour l'ensemble de sa carrière et son impact international, elle sera présente pour l'avant-première de son film Un amor, le 4 octobre à 21h. Le lendemain, le public pourra la rencontrer lors d'une discussion animée à la librairie Ombres Blanches.
Son nouveau film, adapté du roman de Sara Mesa, raconte l'histoire de Nat, une femme qui, fuyant sa vie citadine, s’installe dans un village reculé où elle fait la connaissance d’un voisin mystérieux. Ce drame romantique explore des thématiques sociales et intimes avec la délicatesse propre au style de la réalisatrice.
Voir cette publication sur Instagram
Des légendes et des croyances au cœur de la programmation
Cette année, Cinespaña vous invite à une exploration fascinante des légendes et croyances populaires du nord de l'Espagne à travers un cycle de films baptisé Embrujos. Des figures mythiques telles que les sorcières et les esprits de la nature hanteront les écrans à travers une sélection de films aussi bien anciens que contemporains. Le point d’orgue de ce cycle sera la projection du film El filandón de Chema Sarmiento, restauré en 2021 et projeté pour la première fois en France, en présence du réalisateur. Ce film dramatique raconte les histoires mystérieuses et enchantées d’une région marquée par des croyances ancestrales.
Voir cette publication sur Instagram
Une immersion culturelle au-delà du cinéma
Mais Cinespaña, c’est bien plus que des films. À travers des expositions, des rencontres et des événements, le festival s’ouvre à d'autres formes artistiques et culturelles. L’exposition photographique Brujas de Judith Prat, présentée à l'Instituto Cervantes, propose une réflexion saisissante sur la chasse aux sorcières en Europe et son impact persistant sur les femmes. Avec des portraits de femmes actuelles des Pyrénées, Judith Prat mêle passé et présent pour interroger les stéréotypes et rendre hommage à leur mémoire.
Avec des projections réparties dans 49 salles, dont 7 à Toulouse, le festival investit pleinement la ville et la région pour offrir à chacun un moment privilégié de cinéma.
France 3 Occitanie est partenaire de cet événement.