Plus de 4 mds d'euros en jeu dans le dossier AirAsia X et report de commandes d'EasyJet : la mauvaise journée d'Airbus

Les mauvaises nouvelles s'amoncellent pour Airbus. L'agence Reuters révèle ce mardi 22 décembre que le plan de restructuration de la compagnie low cost Air Asia X pourrait coûter à l'avionneur plus de 4 milliards d'euros. Dans la même journée, EasyJet annonçait le report de 22 de ses commandes.

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A quelques jours du 25 décembre, la commande de la compagnie Air Greenland d'un Airbus A330-800 avait tout du joli petit cadeau de Noël, dans cette période bien morose pour le constructeur basé à Toulouse. Mais l'avionneur basé à Toulouse est vite revenu sur terre.

Mardi 22 décembre, l'Agence Reuters révèle que les difficultés de la compagnie de Malaisie, AirAsia X, pourrait coûter cher à Airbus : plus de 4 milliards d'euros de commandes. 

Selon l'agence de presse, qui s'est procurée un document judiciaire, le constructeur européenn a rejoint une douzaine de créanciers contestant le plan d'Air Asia X.

71 avions commandés par AirAsia X

Le responsable de la région Asie-Pacifique d'Airbus, Anand Emmanuel Stanley, a déclaré devant la Haute Cour de Kuala Lumpur qu'il y avait une forte probabilité qu'Airbus "subisse des pertes et des préjudices substantiels" du fait de la résiliation des contrats d'achat : "AAX a commandé et Airbus a déjà construit, ou en grande partie construit, sept A330neo qui sont actuellement en stock".

Le responsable ajoutant qu'il y a 71 autres appareils en commande qui pourraient avoir un impact sur la rentabilité d'Airbus s'ils étaient annulés.

Air Asia X  devrait à Airbus, selon Reuters, 48,71 milliards de ringgit (12 milliards de dollars), y compris les paiements de pré-livraison pour l'achat de 118 avions.

Report des commandes d'EasyJet

Dans la même journée, EasyJet a anoncé le report de la livraison de 22 appareils. Une décision prise en accord avec Airbus. La compagnie aérienne britannique est fortement impactée par la crise du coronavirus. 

Bien que repousé à 2027-2028, Easyjet assure néanmoins que "le nombre total d'appareils de la famille Airbus A320neo commandé reste inchangé".

En avril dernier, le fondateur de la compagnie low-cost, Stelios Haji-Ioannou, avait essayé par tous les moyens de faire annuler la commande de 107 avions à l'avionneur toulousain, allant même jusqu'à promettre 5 millions de livres à quiconque lui fournirait des informations pouvant faire échouer cet accord.

Tous les regards se tournent désormais vers les autres compagnies aériennes ayant signé des commandes à Airbus au cours de ces dernières années et ayant elles aussi été lourdement impactées par l'arrêt du trafic aérien mondial. Pendant ce temps, les avions d'Airbus en attente d'être livrés s'accumulent un peu plus chaque jour sur les aéroports de Toulouse, de Chateauroux (Indre) et de Tarbes (Hautes-Pyrénées).  

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