En France, la fête du travail est synonyme de muguet et de défilé dans les rues. A Toulouse, selon la CGT, près de 8 000 personnes se sont rassemblées ce mardi, à l'appel de plusieurs syndicats.
Sous le soleil, le cortège s'est élancé de la place Esquirol vers 10h30, ce mardi 1er mai. Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l'appel de la CGT, de la FSU, du syndicat Solidaires, de l'Union des étudiants toulousains (UET) ou encore de l'UNEF. Selon la CGT, ils étaient 8 000 à défiler dans les rues de la ville rose.
De multiples colères rassemblées
Les cheminots, en grève depuis plusieurs semaines contre la réforme de la SNCF, ont pris la tête de la manifestation. A leurs côtés, des salariés d'EPHAD, des étudiants, des retraités, des élus communistes ou de la France insoumise, des militants kurdes ou de l'association Droit au logement (DAL)... Le cortège toulousain a rassemblé des revendications multiples. Mais il a aussi réuni les manifestants autour d'un point commun : leur opposition à la politique d'Emmanuel Macron.Un important dispositif policier
Dans une ambiance calme, le défilé s'est élancé en direction de la place Arnaud Bernard où des prises de paroles ont eu lieu à l'issue de la manifestation. Un important dispositif policier avait été déployé tout au long du parcours pour éviter tout débordement. La manifestation s'est achevée dans le calme.Voir ici le reportage de Christophe Neidhardt et Thierry Villéger :