Depuis 2021, les automobilistes qui circulent dans plusieurs départements de montagne doivent équiper leur voiture de pneus hiver ou de chaînes à partir du 1ᵉʳ novembre. En cas de non-respect, ils risquent, en théorie une amende. Mais cette année encore les autorités vont faire preuve d'indulgence.
Après le passage à l'heure d'hiver, voici venu le temps de l'équipement des pneus hiver. Si vous êtes concerné, il ne vous reste plus que quelques jours pour aller chez votre garagiste. Dans 34 départements français, les automobilistes devront disposer d'équipements hivernaux, pneus neige ou chaînes/chaussettes, à partir du vendredi 1ᵉʳ novembre et jusqu'au 31 mars.
Quelles sont les zones concernées ?
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la loi Montagne II qui a pour objectif d'améliorer la sécurité des usagers et de réduire les risques sur les routes enneigées ou verglacées. Il s'agit également d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, par exemple lorsque des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, sans aucune possibilité de se dégager, et bloquant ainsi tout un axe de circulation.
Découvrez en cliquant sur ce lien, les communes concernées en Occitanie.
Le 1er novembre, les automobilistes circulant dans certaines zones de montagne devront équiper leur véhicule de pneus hiver. https://t.co/efC4ZjZG7z Pourtant 48% des automobilistes n'ont jamais entendu parler de cette loi. On vous en dit plus ... #pneuhiver , #loimontagne pic.twitter.com/OlaIkmUTZg
— Syndicatdupneu (@Syndicatdupneu) September 23, 2021
De nouveaux standards de pneus
Cette année, la loi Montagne impose de nouveaux standards pour circuler dans les massifs français. Les automobilistes doivent, soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques, ou des chaussettes à neige, permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de 4 pneus spéciaux, hiver ou toutes saisons. Des pneus marqués 3PMSF (avec une petite montagne à 3 pics avec un flocon de neige), qui répondent à une certification européenne.
Cette obligation concerne aussi les véhicules de tourisme, SUV et camionnettes.
Une amende ?
Si vous roulez sans pneu neige dans les Pyrénées, les Alpes ou encore les Vosges, vous risquez en théorie une amende de 4ᵉ classe, soit 135 euros, et une immobilisation de votre véhicule. Mais pas d'inquiétude : comme depuis la mise en place de cette mesure, les autorités vont faire preuve d'indulgence.
La loi Montagne n'a jamais occasionné de sanctions. Pour cause, le décret d'application de la loi n'a jamais été publié par l'exécutif malgré l'adoption du texte.