Le Mirail sera doté du maximum de policiers prévu dans le cadre du déploiement de la PSQ, soit 30, ce qui ne satisfait pas les syndicats qui réclamaient 150 effectifs.
Gérard Collomb, en visite à Toulouse ce vendredi, ne pouvait pas venir les mains vides : le ministre de l'Intérieur a donc annoncé 30 policiers supplémentaires à Toulouse pour le déploiement de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) dans le quartier du Mirail. Début février le ministre avait annoncé que le quartier du Mirail faisait partie des 30 sites retenus et parlait alors d'effectifs supplémentaires "entre 15 et 30 policiers" selon les quartiers.Gérard Collomb a débuté sa visite à Balma, en banlieue Est de Toulouse, une zone résidentielle qui n'est pas, il faut bien le dire, la plus concernée par la délinquance de grande ampleur. Après avoir retrouvé son collègue Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale, pour visiter le collège Jolimont, il a pris la direction du quartier du Mirail.
Là, les problèmes de délinquance, trafic de drogue et autres sont récurrents. C'est là que la PSQ est attendue par les habitants mais sera-t-elle efficace ? Les syndicats de police réclamaient... 150 policiers pour assurer l'ensemble des missions sur la métropole toulousaine. On est donc loin du compte.
"Pour Unité SGP, il ne peut s‘agir que d’une étape, car il subsiste de conséquents efforts à concrétiser en matière de moyens et d’effectifs pour une remise à niveau des services opérationnels et d’investigation" explique Didier Martinez, le responsable régional du syndicat.
Mais cette "étape" risque d'être la dernière. Gérard Collomb estime qu'avec ces 30 policiers supplémentaires, la métropole toulousaine se retrouvera bientôt... en surreffectif !